America

18 juin à 20h30

Réalisateur: Claus Drexel (2018)
Documentaire de 1h22 - sorti en 2017

Projection suivie d'un débat animé par Françoise Coste, professeur d'études américaines à l'Université Toulouse - Jean Jaurès, spécialiste de l'histoire de la droite américaine et auteur d'une biographie de Ronald Reagan, Reagan (Perrin, 2015).



En novembre 2016, quand les américains se préparent à élire leur président, Claus Drexel se rend à Seligman, en Arizona, à la rencontre de l'"Amérique qui a voté Trump". Plusieurs habitants supporteurs de Trump apportent leur témoignage. On découvre des personnages typiques de l'Amérique profonde et rurale, base électorale du Président américain. Le réalisateur interviewe les "Rednecks", ces patriotes qui refusent de se plier au diktat de l'Etat. Loin du cliché du plouc obtus, il nous dévoile un panel de campagnards rustres ou plein de bons sens qui ne laisse pas indifférent.



Le film nous offre de belles photos aux plans de cartes postales et aux cadrages grand angle. Le réalisateur plante sa caméra dans les plaines du Far West et nous montre les contrastes d'un pays immense qui suscite à la fois admiration et défiance.


On nous montre Seligman, une ville traversée par la mythique Route 66 qui a déjà fait l'objet d'un documentaire "We blew it" de Jean-Baptiste Thoret, sur le même thème. 

Il s'agit d'une ville qui a connu son heure de gloire, un lieu de grand passage où certains migrants à la recherche du rêve américain se sont installés, trop fatigués pour continuer le périple. Mais suite à la construction d'une autoroute qui contourne Seligman, la ville est rapidement désertée et sur le déclin économique.