On a 20 ans pour sauver le monde

Dimanche 24 juin à 10h30

Film de Hélène Médigue
Durée: 1h26 - Sorti en 2018


Débat en présence de Virginie, Lucie et Julien, maraîchers bio de la ferme du Matet à Martres-Tolosane. Etre agriculteurs bio aujourd’hui est une mission d’intérêt public. @lafermedumatet



Changer le monde par la voie des champs est le projet des protagonistes engagés de ce film. Dès les premières images, le film nous alerte sur le désert agricole français: "60% des sols sont morts". Le film bénéficie d'une musique sur mesure. A travers les témoignages d'agriculteurs, spécialistes, ministres et chefs d'entreprise, le documentaire nous amène à réfléchir à un modèle agricole plus respectueux de notre environnement et économiquement viable. Les sols sont épuisés et saturés de produits chimiques.



Au fil des rencontres, l'équipe de tournage tente de convaincre dirigeants, hommes de terrain et citoyens d'une évolution urgente des pratiques agricoles. Elle s'attache à relier deux mondes agricoles et non à les opposer.


Même si le titre du film indique qu'on a 20 ans pour changer les choses, cette durée ne fait pas l'unanimité. Certains sont plus alarmants, alors que les changements sont longs à mettre en place.