Eve

Eve

de Joseph L. Mankiewicz
Avec Bette Davis, Anne Baxter, George Sanders

Dimanche 1er février 2026 vers 18h

(sorti 27 avril 1951 - 2H18)


Présentation : Jo LOUBET

Synposis : Lors d’une réception mondaine, le fameux prix «Sarah Siddons» est décerné à la comédienne Eve Harrington. Dans l’assemblée se trouvent Karen, l’épouse d’un dramaturge, Margo Channing, une célèbre actrice, et Addison DeWitt, un influent critique. Tous trois se souviennent des débuts d’Eve. C’était il y a peu de temps encore que la jeune femme s’était présentée dans la loge de la grande Margo Channing. Touchée par la fébrilité et l’admiration sans borne d’Eve, l’actrice l’avait fait entrer dans sa vie en tant que secrétaire. Elle ne se doutait alors pas de l’ambition dévorante qui animait sa protégée.




À propos du film:

Réalisé en 1950, le film de Joseph L. Mankiewicz All about Eve (traduit de manière très partielle par le lapidaire Eve) est sans doute celui qui condense avec le plus de brio ce qui a fait la réputation du cinéaste: des dialogues incisifs, une interprétation de qualité, mais aussi un réel sens de la construction, qui manie les flash-backs avec aisance, et élégance.

Dans All about Eve, le jeu de construction, qui est aussi un jeu d’assemblement de diverses subjectivités, semble relever d’une mise en abyme sinon ludique, du moins malicieuse: le film devient le récit de récits – plus encore, il est le récit cinématographique de récits théâtraux, et devient en quelque sorte le miroir déformant – mais ressemblant – des enjeux mêmes de sa diégèse.

Film sur le point de vue, film sur le regard, Eve met en question la possibilité d’une fragmentation des discours et des jugements, et son éventuelle compatibilité avec une visée totalisante, voire exhaustive.




Critiques Visiteur


Attiré par les bonnes critiques, je me suis lancé sans a priori sur "All about Eve", qui me permettait par la même occasion de découvrir le réalisateur Joseph L.Mankiewicz. On peut dire que l'expérience fut concluante : il s'agit tout simplement d'un véritable chef d’œuvre, au scénario machiavélique qui ne manque pas de surprendre par sa finesse, et ce jusqu’à la dernière seconde. 

Les scènes majeures (comme la "répétition") forcent l'admiration par leur dynamisme, leur justesse et leur éloquence : un déluge de dialogues ciselés, qui fusent comme des poignards... en plein dans le mille ! 

L'interprétation des acteurs y est pour beaucoup, en particulier Bette Davis, éblouissante dans sa vigueur et sa sauvagerie de star. D'autant que le sujet du film (l'ascension d'une novice dans le monde du spectacle) donne toute sa saveur aux qualités citées ci-dessus : les analyses et la psychologie des protagonistes du milieu, acteurs, producteurs, journalistes, sont d'une clairvoyance redoutable. 

Une ruche où la jalousie la trahison et le calcul peuvent permettent à ces égos démesurés d'épancher pour un temps leur soif de reconnaissance. Brillant !



Aucun commentaire :