Premières neiges
Mercredi 10 décembre 2025 à 15h30
(sorti 19 novembre 2025)
Goûter offert par Vive le Cinéma à Muret
Projection suivie d’une animation maquillage ! Animation par Anaïs et Rémi
Synposis : La neige n’a pas son pareil pour faire des merveilles. Elle invite au jeu, bien sûr, mais aussi à la rêverie, au fantastique, à l’observation et à la découverte. Plaisir du toucher, sensation de froid, le blanc envahit l’écran. Ce programme, entre fictions, imaginaires et témoignages documentaires, raconte à hauteur d’enfants leurs premières neiges…

Mot d'Arthur Demuynck, producteur:
Je cherche toujours à varier de manière originale nos programmes, je sais que c’est important, sur les thèmes, mais aussi sur les formes. Or, des documentaires animés, s’il en existe beaucoup pour les adultes, c’est plutôt rare pour les plus jeunes. Je me suis dit que c’était une belle manière de colorer un programme, surtout que j’adore les voix d’enfants, qui ont des inflexions et des «images» souvent drôles, poétiques, et émouvantes.
Pascale Hecquet, avec qui j’ai déjà fait 14 courts métrages, intervient beaucoup dans les écoles avec ses films, et fait des ateliers en classe. Grâce à cela, elle a de bons contacts auprès des enseignantes, je lui ai demandé si elle n’en profiterait pas pour enregistrer des enfants. Elle venait aussi de réaliser trois petits documentaires animés pour adultes, sur base de témoignages de séniors, et je lui ai proposé d’appliquer sa méthode sur des films pour enfants. Ce fut un « Bingo ».
4 fictions et 3 petits documentaires réalisés par 4 réalisatrices.
Graphiste, illustratrice et réalisatrice de films d’animation, Pascale HECQUET est l’auteure d’une vingtaine de courts métrages qui ont fait le tour du monde dans les festivals. Elle prête une attention particulière au cinéma jeune public, avec la volonté à la fois de faire rire et d’aborder avec fantaisie des sujets importants pour les enfants tels que l’entraide, le partage, l’amitié ou encore la gourmandise.
Animatrice et réalisatrice, les corps que Marion AUVIN dessine dansent, sautent, plongent. L’humour, la musicalité et la légèreté inspirent son travail de réalisatrice depuis sa sortie d’études à l’école Estienne puis de l’EMCA à Angoulême. Des courts métrages, des clips, des films de commande, du spectacle vivant, tous les formats sont bons pour assouvir sa curiosité.
Depuis Dessin d’enfant son premier film réalisé durant ses études à l’École de la Cambre à Bruxelles, Cecilia MARREIROS MARUM n’a cessé d’offrir ses variations sur le même thème : la disparition et la recherche de l’être aimé. Elle le fait avec humour, parfois un peu noir mais toujours avec une grande tendresse.
Juliette BAILY est une illustratrice et animatrice française. Elle a étudié la communication visuelle à l’ENSAAMA Olivier de Serres (Paris) et l’animation à l’ENSAD (Paris). Installée à Berlin, elle aime dessiner des images fixes et animées, se promener à vélo dans les rues de Berlin, lire et regarder des films.

https://youtu.be/-9K6eU7utks
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire