Une journée particulière
UN FILM DE ETTORE SCOLA
Dimanche 30 novembre 2025 à 18h20
Italie (1h45) (sorti en 1977)
accompagnée d'une conférence de Marie-Pierre Lafargue (proposé par Cinéphilae)Synposis : 6 mai 1938, tout Rome célèbre la visite officielle d'Hitler. Contrainte de rester chez elle, l'épouse d'un militant fasciste fait la rencontre d'un voisin, un intellectuel homosexuel menacé de déportation. Portrait de deux êtres abandonnés, magistralement interprétés, qui parviennent à voler quelques instants de bonheur aux heures les plus sombres de l'Histoire.
Deux rencontres parallèles, celle de Mussolini avec Hitler et celle de Gabriele (Marcello Mastroianni) avec Antonietta (Sophia Loren). Deux histoires : celle avec un grand H, toile de fond à celle, intime, de deux personnes que tout semble opposer. Pourtant toutes deux sont isolées dans leurs appartements, alors que Rome entière assiste aux défilés à la gloire du Duce et du Führer. Les performances magistrales de Loren et Mastroianni donnent vie à une réflexion sur l'amour, la solitude et la résistance, sur la résonance entre deux conditions que la société écarte et écrase.

Interview d'Ettore Scola:
"À l’origine, ce fut ma première idée, j’avais pensé faire un film sur la condition de la femme et de l’homosexuel aujourd’hui puis j’ai pensé que peut-être l’histoire pouvait être encore plus exemplaire si cet isolement, si cette répression, étaient représentés non d’une manière seulement psychologique, mais vraiment d’une manière apte à montrer fortement l’aberration de cet isolement. Ce discours, déplacé dans le temps, situé sous une dictature, devenait, il me semble, plus exemplaire, plus clair pour tous."
"J’ai aussi choisi cette époque parce que je conserve une mémoire directe de la journée pendant laquelle se passe le film : je suis allé à la Via dei Fori lmperiali, j’ai défilé devant Hitler. J’avais six ans et demi et je me souviens de tout et surtout du martellement de la propagande qu’il y avait eu. Et de cela est né ce troisième personnage qu’il y a dans le film et qui est la radio".
"Un film d'une audace et d'une simplicité déchirantes."
La beauté déchirante du couple Loren-Mastroianni sublime la pellicule d'Ettore Scola"
Ettore Scola
Après une carrière de scénariste durant les années 50-60 (Le Fanfaron, Les Monstres, La Marche sur Rome…), Ettore fait ses débuts de réalisateur en 1964 avec Parlons femmes. Très engagé à gauche et proche du Parti communiste, il aborde les sujets de ses films avec un regard critique et souvent amusé sur la société italienne. Avec Une journée particulière, il abandonne pour un temps son humour sardonique qu’il retrouvera sans hésitation avec Dino Risi dans Les Nouveaux Monstres la même année

Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire