Ils vont tous bien !

Ils vont tous bien !

de Giuseppe Tornatore (1990)

Dimanche 12 octobre 2025 vers 18h

Italie (1990) (2h07) avec Marcello Mastroianni 
Musique : Ennio Morricone 

Présentation et animation par Jo LOUBET de Vive le cinéma à Muret

Synposis : Matteo Scuro, 74 ans, retraité et veuf, est fier de la réussite  de ses 5 enfants mais regrette de ne pas les voir plus souvent car la vie les a dispersés à Naples, Rome, Florence, Milan, Turin, et ils donnent rarement signe de vie. Alors, un beau matin, Matteo décide de prendre le train, quitter sa Sicile natale, pour leur rendre visite, à chacun, tour à tour, sans les prévenir car il veut leur réserver la surprise...


Critique : Après le triomphe de Cinéma Paradiso ce film n’a pas déçu, malgré sa tonalité sombre, son atmosphère mélancolique et désenchantée. Tornatore sait manier l’humour au sein de la mélancolie, et il a créé une grande émotion avec des scènes oniriques très belles. À travers le voyage de Matteo vers ses enfants dispersés, se dessine un tableau de l’Italie des années 80, où les rêves d’ambition, d’amour et de succès se cognent durement à la réalité. Encore un rôle en or pour Mastroianni, dans une « comédie italienne » qui charrie un sang nouveau, tout en rendant hommage à Ettore Scola et Federico Fellini. (Télérama)



Sans doute jamais un film italien n’avait nécessité autant de déplacements en 13 semaines de tournage...Le film a donc été tourné à travers toute la Péninsule, de Trapani et Messine en Sicile à Naples, Rome, Florence, Rimini, Bologne, Milan, Turin.

Ils vont tous bien ! «C’est un conte moderne sur ce qu’est devenue ma patrie, sur ses difficultés, son chaos, sa scène politique, sur son peuple et sur ma fascination pour ce beau pays ».  (Giuseppe Tornatore)

Giuseppe Tornatore : né en Sicile en 1956, il est très jeune attiré par la mise en scène; il écrit pour la télévision et le cinéma. Cinéma Paradiso (1988), son deuxième film, obtient le prix du jury (Cannes 1989). Suivront Ils vont tous bien !(1990), prix du jury oecuménique (Cannes 1990) et une dizaine d'autres films dont Ennio (2021), documentaire, hommage à Ennio Morricone.



Aucun commentaire :