France : Une histoire d'amour

France : une histoire d'amour

de  Yann Arthus-Bertrand, Michael Pitiot

en Avant-première

Dimanche 12 octobre 2025 à 10h30

France (1h45)

Précédé du court métrage : Quelque chose de divin de Bogdan Stamatin, Mélody Boulissiere 

Présentation et animation par Christian VALADE de Vive le cinéma à Muret

Séance suivie de la vente du dernier beau livre de Yann Arthus-Bertrand par la Librairie La Renaissance.

Entrée offerte par VCM aux dix premières réservations

Synposis : Après avoir exploré le monde, Yann Arthus-Bertrand revient chez lui, en France, et part à la rencontre des français et françaises qui agissent concrètement pour faire avancer leur monde. Ce documentaire, touchant et plein d’humanité, tourné comme un road-movie dans la France entière, est une invitation à la curiosité mais surtout au vivre ensemble. Ces rencontres permettent de révéler des paroles sincères et des moments rares qui dessinent des portraits d’hommes et de femmes engagés.




Critique : Petit matin frisquet au marché du village. Encore peu de monde. Béret vissé sur la tête, mains dans les poches, première rencontre avec le boucher ambulant. “Tête de veau ? Pied de cochon ? Ah, j’adorais... quand je mangeais encore de la viande”. Yann Arthus- Bertrand, aujourd’hui militant de l’écologie, n’oublie pas ses anciens amours. Et le voici sur les routes, avec son copain Michael, réalisateur, pour un road-movie généreux dans le brouhaha du peloton du Tour de France, auprès des migrants de Calais que la voisine, “Maman”, aide comme elle peut ou des anciens de McDo de Marseille, réunis dans la lutte et promoteurs désormais d’un “fast-social-food”. Dans les rayons d’Intermarché aussi, dont les invendus partent aux associations de solidarité, dans les champs de culture bio ou les estives que menace le loup. Toujours attentif, courtois, chaleureux, Yann Arthus-Bertrand signe là peut-être son œuvre la plus intime. Au milieu de tous les autres."
(Festival Le Grand Bivouac)




Court-métrage

Quelque chose de divin de Bogdan Stamatin, Mélody Boulissiere

1939. Un soldat suit une jeune femme. Leur histoire d’amour commence. Le soldat est appelé au front et leur amour se dissout dans la guerre. 2014. Durant une longue interview, la femme, âgée de 91 ans, raconte les secrets d’un temps oublié, révélés pour une dernière fois. Que reste-t-il d’une histoire d’amour après trois quarts de siècle et une guerre mondiale ?


Aucun commentaire :