Dimanche du Mermoz : "SITABAOMBA (Chez les zébus francophones)"
de Nantenaina lova, écrit par Nantenaina Lova et Eva Lova-Bély
dimanche 9 mars 2025 à 10h30
Durée 1h44 - Madagascar/France - Documentaire
Avec Gégé (comédien malgache), Temandrota (artiste plasticien), Bekoto de Mahaleo, Claudia Tagbo (narratrice), ...
En présence d'Etienne Rakotoson (économiste) et Michel Rambel (sociologue)
Séance
Le dimanche 9 mars 2025 à 10h30, le Véo Muret vous invite à découvrir "SITABAOMBA (Chez les zébus francophones), un film documentaire passionnant dans lequel des paysans malgaches luttent pour la préservation de leurs terres. Le documentaire sera précédé du court-métrage "La forêt de l'Est ne disparaîtra pas" de Pierre-Antoine Carpentier et sera suivi d'un échange avec les deux invités. Pour conclure cette matinée, un apéro citoyen sera organisé, où chacun apportera de quoi grignoter, et où Vive le Cinéma à Muret offrira les boissons.
Synopsis
Ly est l’un des derniers paysans orateurs de la capitale de Madagascar. Sa vie bascule en 2016 quand des spéculateurs aux bras longs se mettent à convoiter les terres qu’il cultive. Tel un œuf qui se dispute avec un galet, Ly et ses amis paysans luttent tandis que leurs enfants et des marionnettes à l'humour taquin content l’histoire des grands !

A propos du film
Le film suit Ly, l'un des derniers paysans orateurs de la région de Laniera, près d'Antananarivo, dont la vie bascule en 2016 lorsque des spéculateurs convoitent les terres qu'il cultive. À travers des récits entrecoupés de performances de marionnettes et de témoignages poignants, le documentaire met en lumière la résistance des communautés rurales face à l'expropriation et aux pressions foncières. Le titre fait référence à l'usage du français pour diriger les zébus, symbolisant l'héritage colonial et les contradictions culturelles persistantes. Présenté dans plusieurs festivals internationaux, le film a été salué pour son approche poétique et son engagement en faveur des droits des paysans malgaches.
Lova Nantenaina : "Mon défi est de permettre au spectateur de s’arracher du regard occidental et retranscrire, dans la forme même du film, la tournure de pensée de mes compatriotes et de mes ancêtres. Mon film est construit en référence au «kabary», leur art oratoire poétique et cocasse, leur lecture du réel baroque et métaphorique, fruit de l’observation de la Nature et des Humains... qui prend sens à la fin"

Critiques du film
"Critique radicale des puissants, le beau et rare documentaire de Lova Nantenaina suit pendant des années les combats perdus d’avance d’un village malgache."
Libération
"Sur cette question, le réalisateur malgache Nantenaina Lova signe un documentaire modeste mais pétri d’humanité, porté par un commentaire teinté d’humour dit par l’actrice franco-ivoirienne Claudia Tagbo."
Télérama
"Le réalisateur malgache filme les bêches comme des armes et rend justice à une terre en souffrance, dépossédée."
Première


Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire