Sailor et Lula, David Lynch. Dimanche 9 mars

SAILOR ET LULA

de David LYNCH

dimanche 9 mars vers 18h

Durée 2h05 - Etats-Unis 1990

Avec Nicolas Cage et Laura Dern

Hommage à David Lynch

Festival de Cannes 1990 - Palme d'Or 

Adapté du roman de Barry Gifford, Sailor & Lula

Synopsis

Sailor et Lula, deux jeunes amoureux, fuient Marietta, la mère de la jeune fille qui s'oppose à leurs amours, ainsi que toute une série de personnages dangereux et mystérieux qui les menacent. L'amour triomphera-t-il de la violence qui les entoure ? 

A propos du film

Sailor et Lula obtient la Palme d'Or au Festival de Cannes de 1990. 
Diane Ladd, la propre mère de Laura Dern et interprétant la mère de Lula dans le film obtiendra l'oscar de la meilleure actrice dans un second rôle en 1990.

Sorti en 1990, Sailor et Lula (Wild at Heart) est une adaptation du roman de Barry Gifford. Ce road movie enflammé suit les amants Sailor Ripley (Nicolas Cage) et Lula Pace Fortune (Laura Dern) dans une cavale à travers les Etats-Unis, poursuivis par la mère de Lula et une galerie de personnages inquiétant. David Lynch connu pour univers onirique et ses atmosphère dérangeantes, insuffle à cette romance un mélange de violence brute et de poésie visuelle.

Lynch a souvent évoqué en interview son attrait pour les histoires d'amour fusionnelles et tourmentées. Il explique que Sailor et Lula est une exploration de la passion et du chaos, inspirée par le Magicien d'Oz, un conte qu'il affectionne particulièrement. Nicolas Cage et Laura Dern ont quant à eux souligné la liberté artistique offerte par le réalisateur, leur permettant d'apporter une intensité viscérale à leurs personnages. 

(D'après article The Guardian, 2025)

A propos du réalisateur : David Lynch


David Lynch est une figure incontournable du cinéma contemporain. Né en 1946 dans le Montana. Réalisateur culte, il a marqué le passage du cinéma du XXIe siècle avec Mulholland Drive (2001). Sa carrière débute trois décennies plus tôt avec l'inclassable Eraserhead (1977), suivi de Elephant Man (1980), succès critique et commercial, Blue Velvet (1986), Sailor et Lula (1990) et Lost Highway (1997). 

Son cinéma se caractérise par un narration éclatée, des personnages étranges et un mélange constant entre le rêve et la réalité. Si Sailor et Lula s'éloigne de ses œuvres les plus hermétiques, il n'en reste pas moins un film typiquement lynchien, avec ses visions cauchemardesques et ses références culturelles décalées. 

Le cinéma de Lynch invite le spectateur à des expériences sensorielles uniques, où la logique narrative se délite pour laisser place à une atmosphère énigmatique. S'il appartient au système hollywoodien, Lynch n'a cessé d'en explorer les marges, révolutionnant notamment la télévision avec Twin Peaks au début des années 1990. Artiste aux multiples facettes, il s'exprime également à travers la photographie, la peinture et la musique, et ses œuvres sont aujourd'hui exposées dans des musées et galeries d'art. 

(D'après Les Cahiers du Cinéma, 2023)


Critiques

"Lynch offre un film à son image : excessif, troublant, grotesque et sublime. Il divise fascine, mais ne laisse personne indifférent. "
Allo Ciné, 2025

"Lynch est totalement sincère à propos de Sailor et Lula, et optimiste quant à leur capacité à surmonter les forces du mal qui se dressent contre eux."
The Guardian, 2020

"Un conte de fées écorché, où l'amour incandescent de deux âmes se heurte à un monde gangrené par la violence, le grotesque et l'absurde."
Sens Critique, 2020


Affiche de La pampa

Aucun commentaire :