Les filles du Nil
de Nada Riyadh et Ayman El Amir
vendredi 07 mars 2025 à 20h30
Journée des Droits de la Femme
Durée 1h42 - Egypte - Sortie en salle le 5 mars 2025 - Documentaire - Festival Décalé
Avec Majda Masoud, Haidi Sameh, Monika Youssef.
Présentation par le jury jeune du Festival de Muret. En présence de Nadège Arnaud, championne d'éloquence de l'INP Toulouse 2025.
Synopsis
Dans un village du sud de l’Égypte, un groupe de jeunes filles coptes se rebelle en formant une troupe de théâtre de rue. Rêvant de devenir comédiennes, danseuses et chanteuses, Les Filles du Nil suit le voyage de ces jeunes femmes en quête de liberté.

A propos du film
"Les Filles du Nil" est un documentaire réalisé par Nada Riyadh et Ayman El Amir, qui sortira en salle le 5 mars 2025. Le film suit, sur une période de quatre ans, un groupe de jeunes filles coptes dans un village du sud de l'Égypte qui se rebellent en formant une troupe de théâtre de rue. Rêvant de devenir comédiennes, danseuses et chanteuses, elles défient les traditions de leurs familles et de leur communauté à travers des performances audacieuses. Le documentaire offre un regard intime sur leur quête de liberté et d'émancipation dans une société conservatrice. "Les Filles du Nil" a été récompensé par l'Œil d'Or du meilleur documentaire lors du Festival de Cannes 2024.
Nada Riyadh : "Nous avons rencontré ces jeunes filles en 2017. À l’époque, nous travaillions pour une organisation féministe, au Caire, qui soutient la création artistique des femmes venant de communautés marginalisées. Dans ce cadre, nous avons beaucoup voyagé dans le sud de l’Égypte, et c’est là, au village El Barsha, que nous les avons rencontrées. Nous sommes restés en contact, et en 2018, elles nous ont demandé d’organiser une projection de nos documentaires. Elles étaient très curieuses, et l’expérience a été si enthousiasmante que nous avons eu envie d’en savoir plus sur elles."

A propos des réalisateurs
Nada Riyadh est une réalisatrice égyptienne. Son premier long métrage documentaire, Happily Ever After qu’elle réalise avec Ayman El Amir, est présenté en première mondiale à IDFA en 2016. Son court métrage de fiction, Fakh, est en compétition à La Semaine de la Critique en 2019. Elle participe à de nombreux programmes internationaux, dont la Fabrique du Festival de Cannes, l'atelier Next Step de La Semaine de la Critique, Berlinale talents, l’American Film Showcase et Film Independent.
Ayman El Amir est un réalisateur égyptien. Dernièrement, il a notamment réalisé un long métrage documentaire avec Nada Riyadh, Happily Ever After, en première à IDFA, et produit le court métrage de fiction. Fakh, sélectionné à La Semaine de la Critique en 2019. Il travaille comme consultant scénariste au sein de nombreux labs et programmes comme le TorinoFilmLab, le Doha Film Institute, les Ateliers de l’Atlas du Festival de Marrakech, la DW Academy et le Full Circle Lab.

Critiques du film
"Un surprenant documentaire féministe"
Courrier international
"Un documentaire saisissant"
Le Monde

Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire