GHOST DOG: LA VOIE DU SAMOURAï

Dimanche 21 mai vers 18h 
Ghost Dog : la voie du samouraï 
(Jim Jarmusch 1h56) (USA 1999) 


Sélection officielle Cannes 1999 Ghost Dog vit au-dessus du monde, au milieu d’une volée d’oiseaux, dans une cabane sur le toit d’un immeuble abandonné. Guidé par les mots d’un ancien texte samouraï, Ghost Dog est un tueur professionnel qui se fond dans la nuit et se glisse dans la ville sans qu’on le remarque. Quand son code moral est trahi par le dysfonctionnement d’une famille mafieuse qui l’emploie à l’occasion, il réagit strictement selon la Voie du Samouraï.
Jarmusch définissait Ghost Dog comme « un film de gangster, samouraï, hip-hop, western oriental. » Vaste programme et bon résumé. Car effectivement on y retrouve tout ça. D’abord, les gangsters. Tueur à gage, Ghost Dog travaille avec un petit groupe d’Italiens mafieux. Lunettes teintées, gros cigares et sens de l’honneur : les bases sont posées. Les samouraïs: Jarmusch revendique plusieurs influences, et notamment celle de Melville. En plus du titre, les références au film Le Samouraï sont multiples.
Côté hip-hop, l’ambiance sonore fait presque tout le travail. RZA, leader du Wu-Tang Clan, a composé la bande-originale pour en faire un personnage à part entière du film.

 

Enfin, le personnage de Ghost Dog est le fruit d’une réflexion conjointe entre l’acteur et le réalisateur. Forest Whitaker incarnait à la perfection la contradiction que Jarmusch souhaitait souligner chez Ghost Dog : un personnage à la fois vulnérable, mélancolique, et fort, physiquement comme spirituellement. Une fusion de douceur et de violence, un guerrier solitaire, sorte de cow-boy moderne et philosophe. 

D’où cette ambiance « western » revendiquée par Jarmusch. 
  • "une œuvre zen, ludique qui mélange savamment l'humour décalé et le film noir.
  •  "Un film léger et grave à la fois, cruel et tendre, unique.... un vrai bonheur."
  • "Jim Jarmusch a réussi, là, un parfait grand écart entre cinéma d'auteur et cinéma de pure distraction. Son film est à la fois l'un de ses plus ambitieux et le plus clairement populaire."

Aucun commentaire :