Le Genou d'Ahed

Dans le cadre du Printemps israélien, Hebraica et Vive le cinéma à Muret vous invitent 
  • à déguster du vin israélien à 19h30 
  • à découvrir Le Genou d'Ahed (Nadav Lapid) (1h49 ) à 20h30 

Un cinéaste vient présenter son film sur Ahed Tamimi, jeune militante palestinienne jugée pour avoir giflé un soldat de Tsahal, dans une toute petite ville aux confins d'Israël, en plein désert. En discutant avec la fonctionnaire du ministère de la Culture qui l’a invité, il comprend qu’il doit s’engager à n’évoquer que les sujets autorisés par le régime. Il décide de résister...
Le Genou d’Ahed relate un épisode vécu par Nadav Lapid lui-même en juin 2018. Il avait été invité par la directrice adjointe des bibliothèques d’Israël au ministère de la Culture à présenter son film L’Institutrice à la bibliothèque de Sapir, un village minuscule et reculé. Sa venue était soumise à une condition, de l’aveu-même de son interlocutrice : signer un document où il devait s’engager à ne parler que de sujets conformes à ceux autorisés par le régime.
"Dans le scénario que j’ai écrit, le cinéaste prend ce chemin que moi-même je n’ai pas pris. Il décide de mettre la directrice adjointe des bibliothèques en difficulté, afin d’essayer de freiner les roues du char fasciste galopant." (Nadav Lapid)

 

  • Le film, présenté en compétition au Festival de Cannes 2021, a obtenu le Prix du Jury. "Tendu, tortueux, exigeant, ce film est intensément révélateur du malaise que traverse la société israélienne d’aujourd’hui.
  • "Le nouveau film de Nadav Lapid livre une critique très féroce du gouvernement israélien, avec rage et efficacité." 
  • "Le cinéaste israélien, Ours d’or à Berlin en 2019 avec « Synonymes », continue de régler ses comptes avec son pays dans ce film tendu et obsessionnel"

Aucun commentaire :