Hommage à la Retirada

Hommage à la Retirada

jeudi 28 novembre à 20h30

2 films documentaires : un court métrage + un long métrage
Soirée animée par Jean-Claude Gouze d'Amnesty international




Aqui y Alli ( Emma Farinas) (15 minutes)
Aquí y allí (Ici et là-bas) est une histoire d’amour, celle de Lucía et Jordi, deux jeunes Espagnols qui s’aiment dans la Barcelone des années 1930. Sous forme épistolaire, ils se remémorent cette époque heureuse alors que Jordi fuit les bombardements de la guerre civile et tente de rejoindre la frontière. Lucia, déjà en France, relate quant à elle sa quête désespérée pour retrouver Jordi.

Et les vieilles photos noir et blanc défilent pour nous raconter cette histoire intime et universelle...




Armonia, Franco et mon grand-père (Xavier Ladjointe) (1h10)

Pourquoi et quand ses grand-parents sont-ils venus en France ? Le silence de sa mère pousse le narrateur à l'emmener en Espagne chez la famille espagnole. Entre interdits et émotions, la parole se libère mais cette quête vire bientôt à l'obsession de connaître la vérité sur ce grand-père, véritable mentor. 

Un film très émouvant ! Une enquête familiale dans l’Histoire ou comment la petite histoire conduit à la grande Histoire? magnifique !


Xavier Ladjointe

"J'ai eu le désir de mettre en images l'histoire de ma grand-mère dès qu'elle me la racontait: c'était l'histoire d'une femme de 20 ans, ma grand-mère, qui marchait pieds nus dans la neige des Pyrénées. Elle portait sur son dos une petite fille de 2 ans, ma mère. Elle fuyait les fusils franquistes pour retrouver mon grand-père qui l'attendait en France. C'était une vision très romantique de ce que vécurent en réalité mes grands-parents..."

Biographie

Xavier Ladjointe commence à réaliser des courts-métrages puis se forme au scénario à l’INA en 2011. Suit la réalisation d’un documentaire militant, Ma vie avec ATTAC 06. Il s’intéresse depuis 2 ans à la série télévisée et digitale et se forme au CEFPF (Centre Européen de Formation à la Production de Films). Le long-métrage documentaire Armonía, Franco et mon grand-père est une quête identitaire du jeune réalisateur, une introspection en même temps qu’une rétrospective sur le passé de sa famille et sur celui de l’Espagne tout entière.