BABEL PLAZA

Lundi 25 novembre à 20h30
Babel Plaza, une oasis dans l'exil ( 1h03)

en présence du réalisateur Jean-Jacques Cunnac (en partenariat avec l'ACREAMP)




Un îlot de vie au coeur de l’exode en plein centre d’Athènes : le City Plaza. Un ancien hôtel,une tour de sept étages, squattée par des réseaux associatifs, comme ultime acte de « solidarité agressive », pour permettre à plus de 420 réfugiés de vivre dans la dignité. Réfugiés, jeunes bénévoles européens, activistes grecs, hommes, femmes, enfants y partagent le quotidien et s’exercent à expérimenter un modèle, celui de l’auto-gestion, où chacun doit être acteur et participer. Dans cette bulle éphémère de vie, on vient chercher des solutions, de l’apaisement, un quotidien un peu plus léger malgré les menaces extérieures, la promiscuité et l’incertitude des lendemains, avant de reprendre la route.


C’est une alternative nécessaire et pertinente aux camps, à ces zones "d’apartheid" loin des centres villes où les réfugiés demeurent des "invisibles".

Enfin, un film qui nous parle de migrants sans misérabilisme mais en étant au plus près d'eux, de leurs préoccupations, de leurs espoirs et de leur recherche d'une vie meilleure: un film positif et chaleureux. 

Jean-Jacques Cunnac


Très jeune tombé dans la bricole des films expérimentaux et du montage, Jean-Jacques Cunnac finalise ses études à l’ESRA à Paris et monte la société de production Loin des Côtes. Il travaille pour la télévision depuis plus de 20 ans comme monteur et cadre technique (M6, NBC à Hong Kong, TSR à Genève, France 3). Réalisateur de plusieurs films institutionnels et d’entreprise, et de deux courts métrages de fiction, il est aussi pianiste et compositeur de musiques de films. En parallèle, il réalise des films de fiction et documentaires.

Ce film est co-produit par la Région Occitanie et a été sélectionné à Cinemed ( Montpellier)