ciné classique dimanche 01/12 à 18h30 et lundi 02/12 à 14h: La Strada

Début d'un cycle consacré à Federico Fellini
dimanche 1 décembre à 18h30
La Strada (1954) ( 1h48)



La vie des pêcheurs est dure, sur cette plage d’hiver. Pour quelques lires, Gelsomina est vendue par sa mère à Zampano, un lutteur de foire. L’adolescente lunaire suit le colosse sur la strada (« la route ») et l’assiste dans ses spectacles. Incapable de s’avouer son amour pour elle, Zampano la maltraite. Gelsomina rencontre alors le Fou, un acrobate…



Entièrement tourné en extérieur dans des conditions infernales, ce film itinérant vogue au gré de la composition époustouflante des ­acteurs. Brusque et hâbleur, Anthony Quinn rend sa violence caressante. Avec sa cape de deuil et sa « face d’artichaut », Giulietta Masina oscille entre Charlie ­Chaplin et Stan Laurel. Roulements de tambour et trépignements : voilà un chef-d’œuvre.



"L'exploration documentaire du spectacle circassien et de sa puissance de fascination se teinte par moments d’une étrangeté toute visuelle. " 
"Fellini fait ainsi traverser par Gelsomina et Zampanò des espaces étrangement désolés, sortes de symétriques cinématographiques des paysages picturaux de Giorgio De Chirico. Tirant alors vers un surréalisme discret, La Strada quitte le registre de la chronique documentaire pour s’engager dans celui du conte métaphorique."



"Un vent de modernité souffle en rafale sur cette œuvre consacrée par une pluie de récompenses – Lion d’argent à Venise en 1954, Oscar du meilleur film étranger en 1957, consécration mondiale de Giulietta Masina – et une réception critique unanime. À partir de l’héritage néoréaliste, assumé par le choix de personnages issus de milieux populaires et marginaux – danseurs, troubadours et saltimbanques se perdent sur les routes d’un monde nu où ils répandent une poésie baroque – Fellini pose sur le monde un regard juvénile et plein d’espoir lui permettant de signer un film d’une force expressive désarçonnante."

Projection en partenariat avec l'association muretaine Amici
 autre séance lundi 2 décembre à 14h