The intruder( L'intrus) de Roger Corman (1962) (1h24)
Dans les années 60, à Caxton, charmante bourgade du sud des Etats-Unis, un homme élégant en complet blanc, descend du car et s'installe à l'hôtel. Ce brillant tribun est en fait envoyé par un groupuscule d’extrême droite proche du KKK; il projette de ranimer la haine ségrégationniste et d'amener la population à s'opposer aux récentes lois d’intégration qui fixent des quotas d’étudiants noirs au lycée et à l'université.
"Fidèle à ses idéaux contestataires et à sa sympathie pour les marginaux, Roger Corman réussit un film politique audacieux de haute volée. "
"Petit film fauché réalisé avec brio, The Intruder a du culot : loin de la fresque lourdingue ou du film à thèse, il offre un équilibre efficace entre un portrait subtil et accrocheur d’un leader charismatique et ambigu, et une vision terrible d’une société américaine divisée et haineuse."
"Corman propose, à travers le portrait d’un démagogue, une réflexion d’une troublante actualité sur ce peuple qui donne des leçons de démocratie au monde entier tout en occultant la violence et les conflits sur lesquels lui-même s’est construit."
ROGER CORMAN:
« The Intruder a été le premier film que j’ai dirigé avec une profonde conviction sociale et politique. Ça a été de loin le plus grand risque commercial de ma carrière : un film en noir et blanc, à 80 000 dollars, sur la question raciale dans une petite ville. »
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire