du silence et des ombres dimanche 12 mai à 18h10

Dimanche 12 mai à 18h10
Du silence et des ombres( R Mulligan)(2h09)(1962)

 Magnifique adaptation du roman Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, superbe roman de Harper Lee et film préféré du comédien Grégory Peck, ce film a obtenu:
Trois  Oscars dont l'Oscar du meilleur acteur pour Gregory Peck
Trois  Golden Globe Award dont celui du  meilleur acteur pour  Gregory Peck
Ce film a été classé à la 25e place des meilleurs films américains de l'histoire.




Atticus, veuf, élève seul son fils, Jem, et sa fille, Scout. Le temps d'un procès, ces deux enfants vont faire l'expérience douloureuse du monde des adultes, qui comporte peu de figures aussi nobles que leur père. Atticus défend, seul contre tous, un ouvrier noir accusé du viol d'une Blanche. 




 "Nous sommes en 1932 dans le Sud, où l’on pratique allègrement le lynchage… Les trois enfants, lors de ce procès, vont découvrir à la fois la violence dont les hommes et la société peuvent se rendre coupables, et la noblesse morale d’un père qu’ils connaissaient au fond très mal."



"Plus Jem et Scout découvrent la peur, plus l'obscurité et la cruauté stimulent leur courage, et plus on pense à La Nuit du chasseur. Même noir et blanc soyeux, même atmosphère tendue, même talent des deux jeunes interprètes. Gregory Peck fait d'Atticus un tranquille et imprenable bastion d'humanité. "



"Humaniste par l'ambition affichée de son sujet, souvent perçu comme un vibrant plaidoyer contre le racisme, c'est lorsqu'il nous emmène de l'autre côté du décor, du côté des premiers frémissements d'une peur viscérale, que le film prend toute son ampleur."