Classe Moyenne

Vive le Cinéma à Muret présente la saison 25/26 avec Classe Moyenne une comédie de Antony Cordier Vendredi 12 septembre à 21h en avant première

avec Laurent LAFITTE, Élodie BOUCHEZ, Laure CALAMY, Ramzy BEDIA, Sami OUTALBALI, Noé ABITA, Mahia ZROUKI 

Vendredi 12 septembre 2025 - 21h en avant première

Classe Moyenne

Mehdi a prévu de passer un été tranquille dans la somptueuse demeure de ses beaux-parents. Mais dès son arrivée, un conflit éclate entre la famille de sa fiancée et le couple de gardiens de la villa. Comme Mehdi est issu d’un milieu modeste, il pense pouvoir mener les négociations entre les deux parties et ramener tout le monde à la raison. Pourtant, tout s’envenime…


Classe moyenne a été présenté à la Quinzaine des Cinéastes au Festival de Cannes 2025, comme Douches froides en 2005. Antony Cordier se rappelle : "Il y a vingt ans, on venait vraiment de nulle part : les acteurs étaient inconnus, c’était un film fauché qui était mon premier film, le premier film du producteur, le premier film, le premier film du chef-opérateur… C’est une belle surprise d’être à nouveau sélectionné à la Quinzaine, de se dire que vingt ans plus tard j’ai encore la chance de tourner."

Une résonance autobiographique

Le personnage de Mehdi est directement inspiré du vécu du réalisateur, qui se décrit comme un "transfuge de classe". Il connaît de l’intérieur les contradictions et les complexes du personnage, ce qui a guidé toute sa mise en scène.

Un tournage express en 25 jours

Le film a été tourné rapidement, en seulement 25 jours. Cela a nécessité une grande réactivité de l’équipe, parfois en tournant dans le désordre.

C’est la quatrième fois que Antony Cordier tourne avec Elodie Bouchez après Gaspard va au mariage (2018), Happy Few (2010) et la série OVNI(s) (2022). Le metteur en scène explique : "Son personnage était un peu effacé dans le scénario d’origine et je tenais à ce qu’elle soit autre chose qu’une bourgeoise un peu snobinarde. Sur le tournage, il fallait placer le curseur au bon endroit, que la condescendance de son personnage se dissimule derrière son élégance."


Aucun commentaire :