Les Neuf Reines : dimanche 16 mars 2025

Les Neuf Reines

de Fabián Bielinsky

dimanche 16 mars 2025 vers 18h

Durée 1h54 - Argentine - 2000 (Projection dans le cadre de Cinélatino)

Avec Ricardo Darín, Gastón Pauls, Leticia Brédice, ...

Synopsis

Juan et Marcos, deux petits arnaqueurs sympathiques mais sans envergure de Buenos Aires, se rencontrent au moment où ils s'apprêtent à commettre un même cambriolage. Durant vingt-quatre heures, ils s'associent pour voler une planche de neuf timbres rarissimes appelés les Nueve Reinas. Ils espèrent ainsi les revendre à un collectionneur vénézuélien. Pour mener à bien leur affaire, ils font appel à Valeria, la séduisante soeur de Marcos.

Affiche du film FLAT

A propos du film

Les Neuf Reines (Nueve Reinas), réalisé par Fabián Bielinsky et sorti en 2000, est un thriller argentin haletant qui plonge le spectateur dans l’univers de l’arnaque et de la manipulation. Le film suit Marcos et Juan, deux escrocs de Buenos Aires qui s’associent pour revendre un faux lot de timbres rares, les légendaires "Neuf Reines". À travers une mise en scène dynamique et un scénario habilement construit, Bielinsky entraîne le public dans un jeu de dupes où rien n’est jamais ce qu’il semble être. Avec des dialogues percutants et une atmosphère teintée de tension et d’humour, Les Neuf Reines est rapidement devenu un classique du cinéma argentin, salué pour son écriture intelligente et ses performances remarquables, notamment celle de Ricardo Darín.

Fabián Bielinsky : "J’ai toujours eu une prédilection particulière pour le cinéma narratif, qui s’appuie fortement sur l’histoire. Je ne crois pas que ce soit la seule façon d’aborder un film mais c’est en tout cas l’approche qui me procure toujours le plus de plaisir. J’ai toujours pensé que le film, dans son ensemble, reflétait l’animosité des gens : l’idée que nous avons parfois que tout est mensonge, que la corruption règne et que la règle est « chacun pour soi ». Mais ma priorité était de raconter une histoire, de la manière la plus agile, la plus ingénieuse et la plus divertissante possible, et d’arriver à un film que le public prendrait plaisir à regarder. Le plus beau, c’est que ces deux intentions étaient claires pour le public argentin, qui a pu s’amuser en regardant le miroir que je leur ai tendu."

A propos du réalisateur

Fabián Bielinsky a commencé à faire des films en 1972, alors qu’il n’a que treize ans. Il grandi sous la dictature militaire qui a pris le pouvoir en 1976 - période peu propice au cinéma argentin - mais n’a jamais douté de son but dans la vie : le cinéma. Entré dans l’industrie cinématographique au moment de la chute de la dictature militaire et de la levée de la censure en 1983, Bielinsky travaille comme assistant réalisateur pour plusieurs grands noms du cinéma argentin, dont Miguel Pérez, Carlos Sorín et Eliseo Subiela. En 1996, Fabián Bielinsky remporte un concours organisé par la société de production Patagonik Film Group, Kodak, Cinecolor, JZ y Associados et FX Sound. Sélectionné parmi plus de 350 scénarios, Les Neuf Reines obtient le premier prix permettant à Fabián Bielinsky de réaliser son premier long-métrage. Bielinsky réalise son second long-métrage en 2005, El Aura - toujours avec Ricardo Darín dans le rôle principal. Alors qu’il devait présenter son film un mois plus tard au Festival International du Film d’Edinburgh, Fabián Bielinsky meurt d’une crise cardiaque le 28 juin 2006 à l’âge de 47 ans.

image film 1

Critiques

"Un film qui captive par son récit habile et ses personnages complexes, reflétant la réalité argentine avec une touche d'humour noir."
La Nación (Argentine), 2000

"Les Neuf Reines est un film acide et savoureux"
Libération, 2002

image film 2
Affiche du film Verticale

Aucun commentaire :