Personne n'y comprend rien

Projection & débat : 

"Personne n'y comprend rien"

Lundi 17 mars 2025 à 20h30

Cinéma Véo Muret

"Personne n'y comprend rien" – Un documentaire percutant de Yannick Kergoat
Avec Fabrice Arfi, Michaël Hajdenberg et la voix de Florence Loiret Caille

En présence exceptionnelle de Lucie Delaporte, journaliste à Mediapart

Synopsis
Une démocratie et une dictature. Une campagne présidentielle et de l’argent noir. Une guerre et des morts. "Personne n'y comprend rien", se rassurait Nicolas Sarkozy au sujet de ses liens avec le colonel Kadhafi. Alors que s’ouvre le procès de l’affaire des financements libyens, ce documentaire éclaire l’un des scandales politiques les plus retentissants de la Ve République.

🔥 Le + de cette soirée ? Après la projection, échangez avec Lucie Delaporte, journaliste à Mediapart, qui reviendra sur l’enquête et les coulisses de cette affaire toujours en cours. Une occasion unique de décrypter ce scandale avec une spécialiste du sujet !


💬 Un documentaire captivant, entre enquête et thriller politique
Si la réalité dépasse souvent la fiction, Personne n’y comprend rien en est une preuve éclatante. Ce film, minutieusement documenté, plonge au cœur d’un scandale d’État où la vérité se dévoile au fil d’archives, d’interviews et d’éléments accablants.

🎥 Ce qu’en disent les critiques

"Un thriller du réel"
« C’est un documentaire, pas une fiction, et pourtant les faits dévoilés par ce film sont incroyables, dignes d’un polar politique. Tout est soigneusement étayé, notamment grâce aux archives numériques explosives de Zyad Takieddine, qui rendent comiques les dénégations de Nicolas Sarkozy ! Avec l’ouverture du procès de l’ex-président pour association de malfaiteurs, le suspense est total et la conclusion de cette affaire judiciaire reste encore à écrire… »

"Une mise en scène rigoureuse pour décrypter une affaire d’État"
« Se lancer dans l’explication d’un scandale politico-financier aussi complexe relevait du défi. Yannick Kergoat y parvient avec brio, adoptant un parti pris de mise en scène sobre et rigoureux. Sans effets inutiles, il expose avec clarté les ramifications de cette affaire tentaculaire et éclaire ses enjeux. Le spectateur sort de la séance avec une compréhension limpide d’un système opaque et redoutablement cynique. »

Après la projection, échangez avec Lucie Delaporte, journaliste à Mediapart
L’occasion unique d’en apprendre plus sur les coulisses de cette enquête et sur le travail des journalistes d’investigation.

Réservez votre place et rejoignez-nous pour cette soirée exceptionnelle !


Aucun commentaire :