TEHACHAPI

TEHACHAPI
de JR

Dimanche 19 Janvier 2025 à 10h30

Etats-Unis 2023 / 1h33


  • Précédé d’un court métrage : L’Homme qui ne se taisait pas de Nebojša Slijepčević.
  • Suivi d’un apéro citoyen.
  • Présentation et débat animés par Lison Seguela (association VCM) et Caroline Mourgues de la Ligue des Droits de l’homme 31.
Réservation
  • Tarif : 5 € par personne
  • Sur le site Kananas : (accès ici), puis sur planning (15 premières réservations offertes) 
  • Identifiant : [à renseigner]
  • Mot de passe : [à renseigner]
  • Le site du cinéma : [lien veo-muret]



A propos du film
Les États-Unis représentent 4,2 % de la population mondiale mais 20 % des détenus dans le monde. En octobre 2019, l'artiste JR obtient une autorisation sans précédent pour intervenir dans la prison de haute sécurité de Tehachapi, en Californie, connue pour sa violence. Certains détenus y purgent des peines à perpétuité pour des crimes commis alors qu’ils étaient mineurs. À travers son projet de fresque, JR recueille les portraits et récits de ces hommes, offrant un regard différent sur le milieu carcéral et transmettant un message d’espoir et de rédemption.

 A propos de JR
Photographe français, célèbre pour ses portraits en grand format collés dans l'espace public. Ses œuvres explorent des thèmes sociaux et politiques, mettant en lumière des histoires anonymes. Parmi ses projets phares figurent "Women Are Heroes" et "Inside Out Project", un projet participatif mondial. Lauréat du prix TED en 2011, il utilise l'art pour transformer les espaces et connecter les communautés.
Selon JR, donner de la valeur à une photo, c'est ce que l'on en fait, c'est donc choisir où il va la coller.




"Si la plupart des détenus avaient déjà entamé leur chemin vers la rédemption avant que nous les rencontrions, rien dans le système ne permettait de le valoriser. (...) Ainsi, sur les 28 détenus ayant participé au premier collage, seuls trois restent aujourd’hui incarcérés au niveau de sécurité maximal." JR

Pour moi, l'art est vecteur d'espoir, et à Tehachapi, il en a apporté (…) Les personnages du film ont réellement changé. Je suis moi-même désormais convaincu que tout le monde peut changer. “ JR

Tehachapi est un manifeste du pouvoir de l’art.








Aucun commentaire :