Partie de campagne
de Jean Renoir
Dimanche 19 janvier 2025 vers 18h
Durée 0h40 - France - 1936 (Précédé d'un documentaire "La direction d'acteur par Jean Renoir" de Gisèle Braunberger, durée 0h22)
Avec Sylvia Bataille, André Gabriello, Georges Darnoux, Jacques B. Brunius.
Synopsis
Par une torride journée d’été, la famille Dufour quitte Paris pour Bezons-sur-Seine. Monsieur Dufour accompagné de sa femme, sa belle-mère, sa fille et son commis s’arrête dans une charmante auberge en bord de Seine. Tandis que le déjeuner sur l’herbe est dressé, deux canotiers viennent à leur rencontre. La chaleur et le vin aidant, il est décidé que Madame Dufour et sa fille, Henriette, iraient faire une promenade en Yole sur les eaux du fleuve en compagnie des deux jeunes hommes. Lorsque les bateaux quittent la rive, le ciel se charge de gris et annonce l’orage à venir ...
A propos du film
Partie de campagne, l’une des œuvres capitales de Jean Renoir a été réalisée en 1936. Précédé d’un court métrage documentaire, La Direction d’acteur par Jean Renoir de Gisèle Braunberger (1968), ce programme d’une durée totale de 62 minutes et soutenu par l’AFCAE, label "Grand Classique", ressort en salles le 10 juillet 2024. Voici une présentation du film par Charlotte Garson, critique de cinéma et rédactrice en chef adjointe des Cahiers du cinéma.
A propos du réalisateur
Jean Renoir adapte la nouvelle de Guy de Maupassant "Une partie de campagne" : « L’histoire d’un amour déçu, suivi d’une vie ratée, peut être le thème d’un épais roman, explique-t-il. Maupassant, lui, en quelques pages, nous dit l’essentiel. C’est la transposition à l’écran de cet essentiel d’une grande histoire qui m’attirait». Lors du tournage, le beau temps n’est pas au rendez-vous et la menace d’un orage apporte fortuitement une autre dimension au récit. Le résultat est un mélange de cruauté et d’humanité. Partie de campagne est un film épuré, dénué de fioritures pour raconter le jeu de la séduction et de l’amour comme un instant de bonheur fugace, commandé par un sentiment purement instinctif. Jean Renoir rend hommage à son père dans la recherche d’effets d’ombre et de lumière à travers les feuillages, dans les scènes d’étreintes ou les promenades en canots. (D'après la cinémathèque)
Critiques
"Ce ne sont que quarante minutes de cinéma. C'est assez pour faire de Partie de campagne l'un des plus beaux films de son auteur. Et comme l'auteur est Jean Renoir, l'un des plus beaux films de l'histoire du cinéma. Adaptée d'une nouvelle de Maupassant, cette excursion à Bezons arrête le temps qui passe pour mieux en souligner la cruauté, fait jouer la lumière dans le ciel et sur l'eau, en noir et blanc."
Le Monde, 2014
"Partie de campagne demeure un film parfait précisément parce que Renoir y assume pleinement l’imperfection (celle du son, celle du mauvais temps qui s’invite dans le montage final avec de magnifiques plans de pluie tournés, dans le désœuvrement des interruptions de tournage, par le chef opérateur Claude Renoir)."
Critikat, 2014
Pour aller plus loin...
© 2025 Projection du film "Partie de campagne". Tous droits réservés.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire