Le Chant qui guérit la Terre
de Lorenza Garcia
Dimanche 29 septembre à 10h30
au Véo-Muret
Débat animé par Lorenza Garcia en présence Jean-pierre Chometon, directeur de la publication de la « Revue Natives, des Peuples des Racines »
Film, Débat, Signature, Apéro au Véo-Muret
Partout dans le monde, les manifestations sur l’urgence écologique montrent combien les sociétés dites modernes ont longtemps fermé les yeux sur les comportements dévastateurs de la surconsommation, de l’utilisation à outrance des ressources naturelles et du sort réservé aux Peuples dits « Premiers », les Peuples Racines.
Ces Peuples ont toujours eu conscience de l’importance de prendre soin de la Terre Mère comme ils la nomment. Car c’est elle qui nous nourrit et nous protège. Pour eux, la Terre est un être vivant. De son équilibre et de sa santé dépend la nôtre. En tant que gardiens de la terre, ils se sentent responsables et dépositaires d’une connaissance des lois d’harmonie.
Le documentaire « Le chant qui guérit la terre » propose de croiser le regard sur ce que nous avons de commun, la nature, les éléments vitaux, et notre relation au vivant. Dans la culture amérindienne, le chant honore la Vie et permet de maintenir ou de restaurer l’harmonie. Le chant célèbre aussi les éléments comme l’eau, l’air, le feu et la terre. D’eux, dépend l’harmonie sur notre planète.
L’association Navajo France réunit celles et ceux qui souhaitent contribuer à la réalisation de son nouveau projet : Le Chant qui Guérit La Terre. À travers la rencontre entre notre culture et la tradition amérindienne, ce film documentaire dévoile le pouvoir du chant qui restaure l’harmonie.
Trois manifestations à Muret
Conférence :
- Vendredi 27 septembre 2024 à 20 h à l’Espace Indigo 31, 122 avenue des Pyrénées , Muret - Inscription
- Atelier HOZHO&VIE Dialogue avec la vie : Samedi 28 septembre 2024 de 9h30 à 17h30, Chez Melle Mouvance, 16 bis avenue Roger Tissandié, Muret
- Film : Le Chant qui guérit la Terre : Dimanche 28 septembre à 10h30 au Véo-Muret Signature : Vingt ans auprès des Navajos : Dimanche 28 septembre à 10h30 au Véo-Muret
Lorenza Garcia (ses ouvrages)
- Réalisatrice, auteure, chanteuse, musicienne, Lorenza Garcia est passionnée depuis plus de 25 ans par la culture des Diné, « Le Peuple » en langue Navajo. Elle partage sa vie entre la France et Nouveau Mexique et c’est au sein de sa « seconde famille » qu’elle est initiée à la culture des Indiens d’Amérique du Nord.
- Consultante de Navajo France, elle crée des passerelles artistiques et culturelles entre eux et nous, à travers des événements, conférences et projets en agroécologie.
- Son engagement porte un regard croisé qui peut nous inspirer, nous aider à transmettre à notre tour d’autres valeurs, pour le monde de demain.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire