Police Frontière

Tony Richardson fut l’un des cinéastes principaux du Free Cinéma, la nouvelle vague britannique fin des années 1950/60. Ses allers-retours de part et d’autre de l’Atlantique donneront de très bons films comme La Solitude du coureur de fond (1962) et Tom Jones (1963), etc.
Pourquoi voir ou revoir “Police frontière”, de Tony Richardson : 
  •  Le cinéaste anglais pointe ce paradoxe américain : après s’être construits grâce à l’immigration, les États-Unis mettent désormais beaucoup d’énergie à fermer leurs frontières. Ce film est tourné en 1982 aux confins du Texas et du Mexique, dans une Amérique présidées depuis deux ans par le républicain Ronald Reagan. C’est une période marquée par l’impérialisme, le retour aux valeurs puritaines et l’émergence du néo-libéralisme économique. Le thème de l’immigration clandestine mexicaine est traité dans un univers de corruption et de misère. 
  • Un peu oublié, ce film reste pourtant le seul à avoir réuni deux acteurs de légende, Jack Nicholson et Harvey Keitel. De plus, il recèle également d’excellents seconds rôles féminins. 
  • Enfin, ce film est visuellement très réussi. Sa version restaurée restitue le beau travail du photographe. Alors venez (re)voir la poussière des après-midi texans ou la lumière rasante du crépuscule américain.

Aucun commentaire :