Driver

Walter HILL, connu pour ses films d'action aux allures de western est un producteur, réalisateur et scénariste américain, né en 1942. (The) DRIVER sorti en 1978 est son deuxième long métrage. Le titre DRIVER (Le conducteur) fait référence à l'activité professionnelle du personnage interprété par Ryan O'Neal, spécialiste des fuites en voiture après braquages. Bruce DERN est le flic à ses trousses. Et Isabelle ADJANI, la femme mystère fréquentant les tables de jeux. Voilà pour le pitch !
Le film « DRIVER » pousse au summum l’épure : 
  • les protagonistes s’y résument à leur fonction sans jamais être nommés, Le flic, la joueuse, le voyou, la voiture et la ville de LOS ANGELES dans une ambiance nocturne hypnotique. 
  • Le scénario est un squelette de polar empruntant grandement au SAMOURAÏ (1967) de Jean-Pierre MELVILLE : Tout comme Alain DELON, Ryan O'NEAL incarne un expert mutique, rigoureux dans son domaine. 
  • Isabelle ADJANI, par sa présence éthérée et son charisme amène une vraie fascination pour le personnage féminin. A 22 ans, c’est son premier rôle américain !
Ce film d’action avec un récit dénué de tout superflu, renferme des scènes de course-poursuites magistralement filmées : 
  • ambiance de crissement de pneus, sirènes de voitures de police hurlantes, regard froidement déterminé du chauffeur adverse, têtes à queues, et tonneaux en pagailles, dans des lumières et bruits de gyrophares brisés. 
Aussi, le magnétisme entre Ryan O’NEAL et Isabelle ADJANI opère immédiatement. 

Et comment ne pas citer Bruce Dern dans le rôle du flic davantage passionné par lui-même que par l’idée de justice qu’il est censé incarner ! 

En conclusion, l’esthétisme de forme, la beauté plastique de la mise en scène sont vraiment à apprécier sur grand écran dans sa version restaurée !


Ce film incompris à sa sortie, est devenu au fil de temps, un classique incontournable du genre.

Aucun commentaire :