l'âme soeur

Dimanche 29 janvier vers 18h 

L'Âme soeur de Fredi M Murer (Suisse 1h58 titre original Höhenfeuer) est un film rare, jamais montré depuis sa sortie en 1986

À l’écart du reste du monde, dans une ferme suisse à flanc de montagne, une famille vit au rythme des saisons. Une tendre complicité lie les deux enfants, le garçon dit « le bouèbe », né sourd-muet, et Belli, qui réalise sa vocation contrariée d’institutrice en lui apprenant à lire et à écrire. Après une violente dispute avec le père, l’adolescent s’enfuit dans les alpages. Sa sœur part le retrouver… 

Voici 3 bonnes raisons de découvrir cette oeuvre puissante entre ciel et terre : 
  • Léopard d’or au Festival de Locarno de 1985, L’Âme sœur est le plus grand succès du cinéaste helvète Fredi M. Murer (Zone grise, Vitus) et son chef-d'œuvre absolu. Il est à retrouver pour la première fois dans sa version restaurée. 
  • Ce film sidère par l'extraordinaire maîtrise de la mise en scène, de la réalisation et du travail avec les acteurs. 
  • La critique unanime a été séduite par ce film: critique Télérama (en 1 clic) 
L'Âme soeur est une oeuvre étrange et envoûtante, un film à nul autre pareil. (Le Monde) Tomber sur un film comme L'âme sœur équivaut à dénicher la proverbiale oasis dans le désert de la soif (Les inrocks). On se demande parfois ce qui conduit à ressortir des films vieux de plusieurs décennies. La question ne se pose pas un instant avec L’âme sœur, perle rare du cinéma helvétique! (spectateur). Film envoûtant, poétique et violent, porté par la grâce (spectateur).

Aucun commentaire :