Cendres et diamant( Wajda) dimanche 15 mars à 18h30 et lundi 16 mars 14h

Ciné classique
Dimanche 15 mars à 18h30
Cendres et diamant ( Andrzej Wajda) (1958) (1h39)



1945, jour de l'Armistice dans une petite ville polonaise, au cœur des combats entre communistes et nationalistes.  Maciek, jeune militant aguerri par la lutte armée, reçoit l'ordre de tuer le nouveau secrétaire général du Parti. Mais un mauvais renseignement lui fait assassiner des innocents… Il attend un nouvel ordre lui permettant d'achever sa mission et au gré de ses déambulations dans cette petite ville, il rencontre une serveuse de bar avec qui il va vivre une liaison fulgurante...
Dix ans après la sortie du roman Cendres et diamant  de Jerzy Andrzejewski, Andrzej Wajda se charge de son adaptation cinématographique, Il en sort  un chef-d’œuvre.  



Il a la nonchalance d'Elvis et la grâce fragile de James Dean.  Il cache ses yeux derrière des lunettes noires, qu’il garde de jour comme de nuit. Maciek, c'est le comédien Zbigniew Cybulski  qui l'incarne; il  y est époustouflant et c'est la révélation du film.



"Un classique, expressionniste en diable, traversé d’images chocs "
"Tourné en plongées et en contre-plongées dans un noir et blanc contrasté, ce film saisissant a fini d'imposer Wajda comme un maître, avec son acteur Zbigniew Cybulski en héros romantique de la Nouvelle Vague polonaise"



Un grand film plein de séquences plus intenses les unes que les autres, et une œuvre phare des débuts du réalisateur"
Un point de non-retour dans le cinéma européen, un chef-d'œuvre souvent considéré par les réalisateurs du New Hollywood, notamment Scorsese et Coppola, comme l’un des plus grands films de tous les temps." 

Un document sur ce film est à votre disposition dans le présentoir.

autre séance lundi 16 mars 14h 

programme ciné classique de mars à juin ( en 1 clic)