ciné classique :Souvenirs d'en France dimanche 24/11 à 18h30

Ciné classique

Souvenirs d'en France ( André Téchiné 1975)

dimanche 24 novembre à 18h30

séance présentée par Frédéric Thibaut de la Cinémathèque de Toulouse
(En partenariat avec l'ACREAMP)




Résumé :

Dans la France provinciale des années 1930, une fratrie bourgeoise à la tête d’une usine voit son monde bouleversé par l’arrivée de Berthe, blanchisseuse modeste qui, épousant l’un des deux frères, va peu à peu prendre les rênes de l’héritage familial…



Invisible depuis sa sortie en 1975, Souvenirs d’en France, deuxième film d’André Techiné, revient en salles. Cette fresque détonante contenait déjà, en germe, le caractère profondément romanesque d’une œuvre aussi discrète qu’indispensable dans le cinéma français.



S'agit-il en fait de Souvenirs d’enfance ?

"Oui, je raconte d’où je viens, mais je le fais d’un point de vue historique. Ce qui me guide, c’est l’évolution de la France pendant ces années-là, la manière dont mon roman familial s’écrit avec les différents tournants de l’Histoire."

Quelle distribution?

"Jeanne Moreau était une comédienne qui avait des nuances absolument infinies, Avec Marie-France Pisier il y avait un contraste qui servait leurs personnages. Et, autour d’elles, j’avais réuni des figures mythologiques pour moi... "

"Au coeur de cette histoire, le destin de deux femmes de caractère, insoumises, qui prennent le relais dans une famille patriarcale."



"Dans l’écrin de couleurs chatoyantes signées du grand chef opérateur Bruno Nuytten, Souvenirs d’en France est une belle façon de se plonger dans les débuts flamboyants d’André Téchiné."

"Une épopée familiale, sociale et historique dans la France du Sud, où André Téchiné donne déjà à voir sa formidable passion pour des personnages intenses et romanesques, interprétés entre autres par des actrices emblématiques."

"une œuvre qui n’a pas vieilli d’un pouce, et dont la modernité annonce déjà la force de l’œuvre entière d’André Téchiné."


Une autre séance : lundi 25 novembre à 14h