ciné classique : dimanche 10 novembre à 18h20 Hôtel des Amériques

ciné classique
dimanche 10 novembre à 18h20
Hôtel des Amériques ( A Téchiné)
(France 1981 - 1h35)

Dans un Biarritz filmé comme une ville morte, Hélène manque d'écraser Gilles. Elle loue un studio face à la mer, travaille comme anesthésiste, cherche en vain à endormir la douleur d'une disparition qui a mis fin à ses années heureuses. Lui est déjà une épave avant même d'avoir rien vécu de consistant. Gilles voit en Hélène la « septième plus belle femme de la ville ». Hélène place en Gilles l'espoir de retrouver un peu de joie de vivre....

"Un des plus beaux films français de tous les temps : le récit des amours tourmentées de Deneuve et Dewaere dans un Biarritz hanté."
 "la magnifique musique de Philippe Sarde contribue grandement à la beauté et au charme vaporeux qui parcourent le film."



" .....ce qui fait la valeur de cette expérience, tant du côté des personnages que du cinéaste, c’est cette nouvelle capacité à ouvrir une fenêtre sur les tourments de l’âme pour en matérialiser les contours"



 "Rencontre, amour passionné, mais aussi fatalité et solitude : Téchiné a écrit un scénario original afin de réunir à l'écran  2 comédiens d'exception, Patrick Dewaere et Catherine Deneuve."
"Une magnifique et ténébreuse histoire d'amour, avec une Deneuve et un Dewaere jouant à fleur de peau et une pléiade de seconds rôles magnifiques (Balasko en tête). Techiné distille les sentiments amoureux pour en extraire une quasi-pureté. Sublime."

Aucun commentaire :