Les lundis du doc
Lundi 14 octobre à 20h30
Pour Sama de Waad al-Kateab et Edward Watts
Projection suivie d'un débat animé par Jean-Claude Gouze, responsable régional d'Amnesty international
Lorsque la révolution a éclaté en Syrie, en 2011, elle a commencé à filmer, avec son smartphone puis une petite caméra, les manifestations étudiantes et le quotidien dans le quartier d’Alep où elle vivait. Au fil des mois, le soulèvement s’est mué en guerre sans fin. À chaque bombardement, à chaque frappe aérienne, lorsque les blessés, arrivaient à l’hôpital, ils étaient pris en charge par Hamza, jeune médecin urgentiste. Waad et Hamza sont tombés amoureux et se sont mariés. Et leur petite Sama a vu le jour au début de 2016, l’année du terrifiant siège d’Alep.
Le regard de cette jeune femme, ses mots emplis d’humanité et d’amour, sa culpabilité à avoir mis au monde un bébé dans un tel chaos, tout parle au spectateur, emmené par la force des images au cœur de la guerre. Récompensé à Cannes de l’Œil d’or du meilleur documentaire, Pour Sama est une tragédie dont on sort bouleversé et changé.
"C'est un film rare, cru et bouleversant."
"Film politique mais jamais partisan, « Pour Sama » est un témoignage essentiel sur la cruauté de la guerre."
"Pour Sama témoigne de la puissance de la banalité du quotidien, qui parvient à se glisser dans les interstices du chaos guerrier."
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire