Central do Brasil présenté par Louise Legal : dimanche 7 avril à 18h10

Ciné classique/Cinélatino
Dimanche 7 avril à 18h10
Central do Brasil ( Walter Salles) (1998) ( 1h53)
Ours d'or Berlin 1998



Dora, ex-institutrice, gagne sa vie en écrivant des lettres pour les migrants illettrés à la gare centrale de Rio. Ana et son jeune fils Josue font appel à ses services pour retrouver le père de Josue. Quand sa mère meurt, renversée par un bus, Josue demande à Dora de l’aider à retrouver son père. D’abord insensible, Dora finit par accepter de l’aider. S'ensuit un voyage à 2 à travers le Brésil.



"Le Brésil retrouve son souffle cinématographique et Walter Salles ses aînés du cinéma novo dans ce récit émouvant qui résiste au sentimentalisme, réunissant un gamin obstiné et une vieille dame têtue." 
"Echappés d'horizons aussi différents que leurs personnages (Fernanda Montenegro est une comédienne de théâtre connue au Brésil ; le petit Vinicius de Oliveira était cireur de chaussures à l'aéroport de Rio), les deux acteurs rayonnent d'une connivence communicative."



C'est un magnifique film, plein d'humanité, qui raconte quelques destins qui se rencontrent, se rapprochent, s'éloignent, dans un Brésil âpre que le réalisateur nous fait superbement ressentir. On ne peut que céder à une émotion qui va crescendo.

Louise Legal présentera le film et échangera avec les spectateurs





Titulaire d'un Master Arts du spectacle, communication et médias
Elle intervient:

  • pour Cinélatino, 
  • dans le cadre de Lycées et jeunes au cinéma pour l'ACREAMP
  •  pour former les enseignants de collège au cinéma

Elle est intervenue dans 10 classes de troisième pour l'association Vive le cinéma dans le cadre du PLC  (2018/2019)