ciné classique Dimanche 10 février à 18h30 Haute pègre

Dimanche 10 février à 18h30

Haute pègre ( comédie d'Ernst Lubitsch)( 1h22)  
 Le titre français est trompeur.  il vaut mieux  revenir au titre original
 " Des ennuis au paradis"( Trouble in Paradise)Ce n'est pas Chicago, ses gangsters et ses tractions avant, mais Venise, ses amants et ses palaces. La lune flirte avec le Grand Canal. Pourtant, le romantisme coule à la première gondole, où s'entassent des poubelles..... 



Un millionnaire racé courtise une aristocrate en lamé. Soudain, les masques tombent : arnaqueurs arnaqués, Lily la croqueuse et Gaston le voleur se révèlent l'un à l'autre et deviennent partenaires. Venus exercer leurs talents à Paris, ils s'immiscent dans la vie satinée d'une riche héritière, Mme Colet. Mais la proie se révèle si forte, la chair reste si faible que le coeur de Gaston risque bien d'être cambriolé...







"C'est du pur Lubitsch, où les jeux de l'amour et du hasard sont des jeux de dupes. La subversion se drape de soie. Le sexe émerge en touches allusives d'une surface lisse et précieuse. Sous ses apparences de luxe et de beauté, ce monde-là n'est qu'escroquerie et volupté. Ce grand marivaudage amoral a les interprètes, élégants qu'il mérite. "

"L’un des chefs-d’œuvre de Lubitsch, élégant, délicat et hilarant : une leçon de cinéma et de vie. "
"Lubitsch crée un monde délicat, dans lequel l’allusion suffit : l’ombre du couple sur le lit, le cendrier en forme de gondole, sont des indices qui font appel à l’intelligence d’un spectateur complice. Et c’est un régal, une jouissance permanente que d’être surpris par une mise en scène inventive au plus haut point."
  « Du seul point de vue du style, je pense n’avoir rien fait de meilleur, ou d’aussi bon, que Haute pègre » (Ernst Lubitsch)