Montée des populismes



L'association Vive le Cinéma à Muret vous invite à la soirée "Laïcité et République" au Véo-Muret en collaboration avec le conseil départemental le
  • 10 décembre à 19h : Retransmission depuis le Pavillon république (dans la cour du Conseil départemental) de la conférence de Michel Wieviorka, sociologue de renon sur le thème La montée des populismes : une menace pour la démocratie, la République et la laïcité.
  • 10 décembre à 21h : Projection du film Gérard et les Indiens en présence du réalisateur Nicolas Réglat

Gérard et les Indiens

Toulouse, entre les deux tours de l’élection présidentielle, dans une tribu d’Indiens qui n’est pas habituée à participer au scrutin. Nico, qui n’est même pas inscrit sur les listes électorales, culpabilise et craint la victoire de la fille « N’a-qu’un-œil ». Cette issue serait terrible pour l’avenir de son peuple. Il a 40 ans, une fille et se dit que c’est à son tour d’agir. Il décide de se tourner vers les Indiens les plus expérimentés, dont Gérard, issu de la génération 68. Dans les années 80, Gérard a participé activement à la lutte contre le parti de « N’a-qu’un-œil » avec de nombreux jeunes Indiens à Toulouse. Ensemble, ils ont créé le SCALP (Section Carrément Anti Le Pen).

En écoutant cette histoire, Nico se rend compte de la puissance de l’Homme blanc, des Tuniques bleues et de la télévision. Il se demande si la survie de son peuple n’est pas conditionnée par le partage et la transmission d’une culture, autant que par la dynamite.

Débat

Projection suivie d’un débat animé par Nicolas Réglat, qui est un réalisateur français. Après un bac d’Arts Appliqués et trois ans d’études aux Beaux-Arts, Nicolas Réglat suit des études de cinéma à l’École supérieure d’audiovisuel de Toulouse, l’ESAV.Durant les quatre années de formation, il réalise plusieurs courts-métrages et documentaires

Soutien

La soirée est présentée en collaboration avec Le Conseil départemental, Vive le Cinéma à Muret, Véo-Muret
Le film Gérard et les Indiens est une co-production de la région Occitanie soutenue par l'ACREAMP.