semaine du 1er au 6 mai 2013

LES AMANTS PASSAGERS 

de Pedro Almodovar 

(Espagne 2013)VO (1h30)

Avec Cécilia Roth, 
Lola Duenas, 
Javier Camara,
 Raul Arevalo

Suite à une panne technique, équipage et passagers pensent vivre leurs dernières heures à bord d’un avion censé relier Madrid à Mexico. 3 stewards gays, obsédés par l’alcool et la drogue font régner une ambiance dingue, tandis que les passagers passent aux confidences ou s’envoient en l’air. Cette comédie débridée, délirante, transgressive aux dialogues drôles et choquants, à la sexualité décomplexée, dynamite toutes les limites du bon goût, exploite la verve la plus insolente et la plus crue. Un Almodovar mineur, à l’humour olé olé, qui nous offre quelques moments inoubliables : la chorégraphie, signée Bianca Li, des 3 stewards sur ” I’m so excited ” et le final extraordinairement inventif !



 
LES PROFS 

de Pierre-François Martin-Laval

(France 2013) (1h28)

Avec Christian Clavier,
 Isabelle Nanty,
 Pef,
 Kev Adams

Avec 12% de réussite au bac, le lycée Jules Ferry est le pire établissement de France. Ayant épuisé les méthodes conventionnelles, l’Inspecteur d’Académie recrute la pire équipe de profs, afin de soigner le mal par le mal. Cette galerie de profs détraqués, maladroits, gaffeurs, tous bras-cassés de l’Education Nationale, va décomplexer les cancres. Cette version live de la BD culte, qui nous rappelle les délires de Claude Zidi, mérite les “ encouragements ”. On est agréablement surpris par cette comédie très drôle, où des sketches désopilants se succèdent : un bon divertissement familial !



PERFECT MOTHERS

De Anne Fontaine 

(France/Australie 2013) VO (1h40)

Avec Naomi Watts,
 Robin Wright,
 James Frechville,
 Xavier Samuel

2 maisons à l’abri du monde, à flanc de rocher dans une baie paradisiaque du sud de l’Australie, c’est là que vivent Lil et Roz, amies inséparables. Chacune a un fils ; elles les contemplent, de jeunes dieux surfant sur les vagues ; ils sont si grands si beaux… si désirables. C’est ainsi que chacune se rapproche du fils de l’autre, nouant avec lui une relation passionnelle. Cette histoire d’amour à 4, hors normes, d’une folle sensualité, adaptation du roman de Doris Lessing ” les grand-mères ”, est un film osé, sulfureux, attachant, une ode au bonheur, politiquement incorrecte. Ce sujet fort et dérangeant a inspiré la réalisatrice, servie par des comédiens vibrants et talentueux !




LES CROODS 

De Kirk De Micco et Chris Sanders 

(USA 2013) en 2D (1h32)
 
A l’ère croodéolithique, la famille Croods vit terrée dans un grotte, terrorisée à l’idée de s’aventurer dans un monde, où le danger les guette.... mais la grotte s’effondre ; il faut donc partir à l’aventure en amenant les 3 générations. Dans ce monde fantastique à la végétation colorée et luxuriante, peuplé de créatures bizarres et imprévisibles, les scènes d’action se succèdent à un rythme effréné. L’animation réalisée par les studios Dreamworks est ici virtuose et justifie le port des lunettes 3D. Voici une excellente surprise de printemps, drôle, pleine d’énergie et de générosité, qui séduira enfants (dès 4 ans) et parents.




QUARTET

De Dustin Hoffman 

(Grande-Bretagne 2013) VO (1h38) 

Avec Maggie Smith,
 Sir Tom Courtenay,
 Bill Connolly

Les pensionnaires d’une maison de retraite pour artistes lyriques préparent dans l’effervescence le concert censé améliorer les finances de l’établissement, quand une nouvelle pensionnaire arrive. Il s’agit d’une cantatrice célèbre, avec laquelle ils ont formé autrefois un quatuor célèbre. Tout cela leur rappelle des bons et mauvais souvenirs… Cette première réalisation d’un acteur reconnu est une “ papy comédie ” délicieusement british, jouissive, pétillante, brillamment écrite, servie par la crème des acteurs. Un conte séduisant, plein d’humour, de tendresse et d’amour pour la vie !





LE TEMPS DE L’AVENTURE 

De Jérôme Bonnell

 (France/Belgique/Irlande 2013)(1h45)

Avec Gabriel Byrne, 
Emmanuelle Devos

Une femme croise le regard d’un homme dans un train. Elle est comédienne en tournée, de passage à Paris. Il est anglais, de passage dans la capitale pour l’enterrement d’un proche. Evidence impromtue de la rencontre, intensité maladroite des échanges, atermoiements féminins, étonnement des 2 devant l’amour adultère qui les submerge, tels sont les charmes de cette comédie sentimentale subtile, intelligente, drôle, qui décortique les mécanismes du désir, le combat entre raison et pulsion. Un rôle magnifique pour Emmanuelle Devos et un film très réussi, d’un romantisme fou !



LA BELLE ENDORMIE
De Marco Bellocchio

 (France/Italie 2013) VO (1h50) 

Avec Isabelle Huppert, 
Toni Servillo,
 Alba Rohrwacher
 
Le point de départ est un fait divers récent, qui avait mis le feu à l’Italie : le père d’une jeune femme plongée dans le coma depuis 17 ans, avait demandé l’autorisation judiciaire de mettre fin à cette vie de légume. Le réalisateur de Vincere signe ici un portrait politico-sociétal de l’Italie, écartelée entre héritage catholique et modernité, où les pro-life s’opposent aux partisans de l’euthanasie. Dans cette mosaïque d’histoires entremêlées, des personnages bien vivants s’interrogent sur le sens de la vie, l’amour, l’espoir. Un grand coup de coeur pour ce film choral bouleversant et attachant !!



SHADOWS 

de John Cassavetes

 (Usa 1959) VO (1h27)

avec Ben Carruthers,
 Lelia Goldoni…

Benny, Hugh et Lélia sont frères et soeur et partagent à New-York le même appartement. Alors que Benny passe ses journées dans les rues et les bars, Hugh tente de faire carrière comme chanteur de jazz. Lélia quant à elle veut être écrivain. Tous trois veulent aussi aimer et être aimés… Le premier film de Cassavetes a pour thème l'amour entre un Blanc et une jeune noire du point de vue de la communauté noire. Interprété par des inconnus, le film se distingue par une large place laissée à l'improvisation. Le film est magnifié par la musique jazz. Shadows qui témoigne de la splendeur de New York : les scènes de jour ou de nuit sur la 46e rue, Central Park en hiver et le parc de sculptures du MoMA, tout nouvellement installé, devint le porte drapeau de la nouvelle vague américaine.









Aucun commentaire :