semaine du 13 au 20 fevrier 2013


Vendredi 15/02 à 21h : 
Festival “Des images aux mots”

 LES INVISIBLES

 documentaire de Sébastien Lifshitz 

(France 2012) (1h55)

Le cinéaste a recueilli les témoignages d’hommes et de femmes, nés dans l’entre-deux-guerres, qui ont en commun d’être homosexuels et d’avoir choisi de le vivre au grand jour, à une époque, où la société les rejetait. Ils ont aimé, lutté, désiré, fait l’amour et n’ont surtout eu peur de rien ! Ces héros courageux et attachants nous émeuvent, nous séduisent par leur humour. Ce film dense, intelligent, drôle et poignant est une belle leçon de vie, joyeuse, insolente et nécessaire : pari réussi !
Le film sera suivi d’un débat animé par l’association Arc en Ciel





 


HÔTEL TRANSYLVANIE 

De Genndy Tartakovsky 

(USA 2013) (1h31) en 3D et 2D

Bienvenue dans le somptueux hôtel de Dracula, où les monstres peuvent enfin se divertir, se détendre en famille ! Frankenstein et son épouse y côtoient l’homme invisible, ou une famille de loups-garous aux enfants particulièrement agités, toutes sortes de zombies et de squelettes bien sympathiques. Grande soirée en perspective à l’hôtel : Dracula organise une somptueuse fête pour l’anniversaire de sa fille chérie. Il suffira qu’un jeune humain se glisse dans l’hôtel pour tout perturber... Un film d’animation en forme de comédie qui séduira toute la famille grâce à ses monstres loufoques et pas du tout inquiétants, son rythme trépidant, ses blagues, son humour, ses gags. (à voir dès 5 ans).





 


TURF 

De Fabien Onteniente 

(France 2013)(1h42)

Avec Alain Chabat, 
Edouard Baer,
 Philippe Duquesne 

Ils sont 4 potes, 4 petits parieurs qui fréquentent assidûment le Balto, le bar PMU du coin. Fatigués de perdre, ils veulent arrêter. Et puis un jour, le destin frappe au carreau. Un joueur de légende vient leur proposer d’acheter un cheval, pas une vieille carne, un crack ! Ils se cotisent, chacun payant une patte du canasson. C’est ainsi qu’ils font leur entrée dans le monde des propriétaires de chevaux de course et, qui sait, bientôt dans celui des milliardaires. Après Disco, Camping, voici la nouvelle comédie de Fabien Onteniente avec ses gags, ses dialogues qui font mouche et ses excellents comédiens.





 


DJANGO UNCHAINED 

De Quentin Tarantino 

(USA 2013) VO/VF (2h21)

Avec Christoph Waltz,
Leonardo DiCaprio, 
Jamie Foxx

Dans son dernier film, Tarantino réglait son compte à Hitler, en le faisant mourir dans un cinéma en flammes. Il revisite ici le western, rend hommage à Django, western-spaghetti de Corbucci et nous raconte une histoire, qui se passe dans le Sud profond avant la guerre de Sécession. Django est un esclave noir, affranchi par un chasseur de primes, arracheur de dents à ses heures, lequel a besoin de Django pour retrouver 3 négriers , dont la tête est mise à prix. Cette comédie ravageuse, très drôle mais aussi hyper violente est un des films les plus maîtrisés, les plus réjouissants du réalisateur. Courez-y vite pour assister au ” triomphe de l’homme libéré de ses chaînes, dans ce film fleuve, où le cinéma se déchaîne ” !





 
COMME UN LION
 
De Samuel Collardey 
(France 2013)(1h42)
Avec Marc Barbé,
 Mytri Attal,
Anne Coesens
Footballeur des rues dans son village du Sénégal, Mitri rêve d’Europe et de ses grands clubs. Sa famille, contactée par un recruteur peu scrupuleux, se cotise et s’endette pour l’envoyer en France. Abandonné peu après son arrivée par un passeur véreux, Mitri se retrouve seul, perdu. Cette fiction réaliste, qui s’approprie une histoire vraie, nous captive de bout en bout. Dans ce film fort, généreux, juste, chaleureux, Mytri Attal, comédien non professionnel, défend son rôle comme un lion. Tantôt énervant, joyeux, émouvant, désemparé mais toujours attachant, il nous touche et nous fait réfléchir





LE FLEUVE 

de Jean Renoir

 France 1951 (1h35)

 avec Patricia Walters, 
Adrienne Corri,
 Arthur Shields…



Aux Indes, sur les bords d'un grand fleuve, vit une famille britannique : le père, la mère et leurs deux filles. Leur voisin M. John a lui aussi une fille, née d'une mère hindoue. Quand il reçoit la visite de son neveu, le capitaine John, les trois jeunes filles voient leur horizon se modifier… Toutes trois tombent amoureuses du même homme. Tourné en Inde, c'est le premier film en technicolor de Jean Renoir. Le film, largement improvisé, est très fidèle à son esprit d'aventure et à son humanisme. Renoir, ébloui par la simplicité et la vérité du roman de Rumer Godden, en achète immédiatement les droits et travaille avec elle sur le scénario. Le cinéaste réalise un poème sur la vie et la mort traversé par des contes hindous et imprégné de spiritualité orientale. Renoir réalise l’une de ses œuvres les plus romantiques. Le film est un triomphe critique (Prix de la critique internationale à Venise) et public aussi bien en Europe qu'aux Etats-Unis. La séance sera suivie d’un débat animé par Alice Vincens, professeur à l’ESAV.

















Aucun commentaire :