semaine du 9 au 15 janvier 2013

DE L’AUTRE COTE DU PERIPH 

De  David Charhon 

(France 2012)(1h35)

Avec  Omar Sy,
 Laurent Lafitte, 
Lionel Abelansky

Ousmane Diakité, policier de la section financière de Bobigny et François Monge, capitaine de la fameuse police criminelle de Paris vont mener l’enquête sur le meurtre de l’épouse d’un homme politique haut placé. Deux mondes radicalement opposés vont alors se croiser : leur enquête va les emmener d’un côté à Paris et son syndicat patronal, de l’autre en banlieue de Bobigny et ses affaires clandestines. Tour à tour, de l’autre côté du périph. Une comédie qui marie l’humour, l’action, le social et la politique.




ROYAL AFFAIR 

De  Nikolaj Arcel 

(Danemark 2012) VO (2h16)

Avec  Alicia Vikander, 
Mads Mikkelsen, 
Mikkel Boe Folsgaard

En 1766, une princesse anglaise, cultivée et ouverte aux idées des Lumières, débarque au Danemark, pour y rencontrer son époux, le jeune roi. Très vite, elle se voit délaissée par un mari, qui se complaît dans la débauche.  Mais le médecin, chargé de la santé du roi, gagne peu à peu le coeur de la reine, car  il est , lui aussi, imprégné de la pensée des Lumières. Ensemble, ils inciteront le roi aux réformes et lui imposeront des mesures en faveur du peuple. Depuis Barry Lyndon, on n’avait vu fresque historique d’une telle ampleur, qui mêle politique, trouble des esprits, élans des coeurs et des corps avides de liberté. Un film somptueux, sensuel, mais aussi poignant, passionnant, émouvant, bouleversant ! Du cinéma intelligent et populaire formidablement interprété 



LOVE IS ALL YOU NEED

de Susanne Bier

 (Danemark/Suède 2012) (1h55) (VO)

Pierce Brosnan,
 trine Dyrholm, 
Molly Blixt 

D'origine anglaise, Philip, la cinquantaine, s'est établi au Danemark où il vit seul depuis qu'il a perdu sa femme. De son côté, Ida, coiffeuse danoise, se remet progressivement de sa chimiothérapie, tandis que son mari vient de la quitter pour une femme plus jeune… Les trajectoires de ces deux êtres malmenés par la vie vont se croiser en Italie, à l'occasion du mariage de Patrick, le fils de Philip, et d'Astrid, la fille d'Ida… Une comédie romantique, finement interprétée,  qui sent bon l’Italie.




KIRIKOU ET LES HOMMES ET LES FEMMES 

De Michel Ocelot

 (France 2012) (1h28)
 
3ème volet des aventures de Kirikou, héros intrépide, doté d’une intelligence hors du commun ! On le voit aider les hommes et femmes de son village. C’est son grand-père, qui nous raconte ces aventures. Notre héros est toujours aussi véloce et doté d’un solide sens de la répartie.  Un joli moment de cinéma, inventif, poétique, porté par un discours humaniste à proposer aux enfants dès 3 ans. Entrons dans ce monde enchanteur et magique aux côtés des tout petits !




KILLER JOE 

de William Friedkin 

(USA 2012) VO (1h42)

avec Matthew McConaughey, 
Emile Hirsch, 
Juno Temple

Chris, 22 ans, minable petit dealer, doit trouver de l’argent très vite. Quand il apprend que, dans sa famille de tarés, sa mère possède une assurance vie de 50000 dollars, il n’hésite pas longtemps et fait appel à un flic, qui arrondit ses fins de mois en jouant les tueurs à gages...Ce thriller crépusculaire, qui vitriole joyeusement les clichés de la famille américaine, est malsain, dérangeant et franchement jubilatoire. Des personnages sordides, un assassin pervers et violent, des scènes d’une brutalité sidérante, une réalisation brillante ! 
Cette pépite figure dans la sélection TELERAMA.
 A voir absolument ! 
Interdit aux moins de 12 ans




OSLO, 31 AOÛT

de Joachim Trier

(Norvège 2012) (1h36) (VO)
 
avec Anders Danielsen Lie, 
Hans Olav Brenner

C’est le dernier jour de l’été. Anders, en fin de cure de désintoxication, se rend en ville le temps d’une journée.  Perturbé par toutes les opportunités, qu’il a gâchées, il tente de renouer avec sa famille, ses amis et postule pour un job. Inspiré du ” Feu follet, cette oeuvre forte, surprenante, bouleversante est incarnée par un acteur, qui nous transmet avec élégance l’angoisse, la fragilité de son personnage. Une belle dérive d’une beauté foudroyante, d’une lucidité terrible !




TESS 

de Roman Polanski 

(France/É.-U.1979) (2h50) (VO)

 avec Nastassja Kinski, 
Peter Firth...

Dans l'Angleterre du 19e siècle, un paysan du Dorset, John Durbeyfield, découvre par hasard qu'il est le dernier descendant d'une grande famille d'aristocrates. Motivé par le profit qu'il pourrait tirer de cette noblesse perdue, Durbeyfield envoie sa fille aînée, Tess, se réclamer de cette parenté chez la riche famille des d'Uberville… L’éclectique Roman Polanski offre une fidèle et très classique relecture du roman de Thomas Hardy. La qualité indéniable du long métrage est sans aucun doute la rigueur et la fidélité qui est portée non seulement à l’oeuvre littéraire, reprise dans ses très grandes lignes, mais aussi et surtout à l’époque : les costumes, les décors mis en valeur par une très belle photographie concourent à une quasi-perfection esthétique.

Aucun commentaire :