semaine du 16 au 22 janvier 2013


TABOU 

de Miguel Gomes

 (France 2012) (1h53) (VO)

avecTeresa Madruga, 
Laura Soveral,
 Carloto Cotta

De nos jours, à Lisbonne, Aurora, une vieille dame octogénaire échange avec sa voisine de palier. Quand sa santé se dégrade, un vieil homme mystérieux vient et l’accompagne jusqu’à la mort ;  le film devient alors muet et nous transporte dans l’Afrique coloniale des années 60, au pied du mont Tabou. La voix off déroule alors le roman ample et sentimental de la jeunesse d’Aurora. Fille de riches colons, elle partage le goût des safaris avec son mari, jusqu’au jour, où elle rencontre l’amour-passion. Ce film sublime et envoûtant “ déclenche un incroyable séisme émotionnel, poétique et cinématographique ”. Miguel Gomes signe un film voluptueux et sensuel, d’une originalité folle et d’une audace assumée, un ovni cinéphilique, un joyau en noir et blanc !


 



MOONRISE KINGDOM 

de Wes Anderson 

(USA 2012) (1h34) (VO)

avec Bruce Willis, 
Edward Norton, 
Bill Murray 

Sur une île, au large de la Nouvelle Angleterre, au coeur de l’été 1965, Suzy et Sam, 12 ans, fuguent pour vivre intensément leur histoire d’amour. Leur disparition déclenche un branle-bas de combat sur l’île. Une foule bigarrée d’adultes s’élance à leur poursuite. Ce film d’aventure palpitant, mais aussi frais, léger,  est visible en famille.  Dans ce conte initiatique solaire, on retrouve intact l’univers poétique, décalé, farfelu, inventif de Wes Anderson. Brillant et superbe !


 



LES ADIEUX A LA REINE 

de Benoît Jacquot 

(France 2012) (1h40)
 
avec Léa Seydoux, 
Virginie Ledoyen, 
Julie-Marie Parmentier

1789 : Sidonie Laborde est totalement dévouée à Marie-Antoinette, auprès de laquelle, elle exerce la fonction de lectrice. Mais le peuple prend La Bastille et le château se vide : nobles et serviteurs s'enfuient. Sidonie se croit protégée, pense que rien ne peut lui arriver... Un récit foisonnant et passionnant ! Benoît Jacquot filme l'apocalypse, la débâcle misérable, mesquine, le face-à-face cruel entre Sidonie et la Reine et signe un de ses plus beaux films ! Prix Louis Delluc.


 




DANS LA MAISON 

de François Ozon

(France 2012) (1h45)

avec Fabrice Luchini, 
Kristin Scott Thomas,
Emmanuelle Seigner,
 Ernst Umhauer,
 Denis Ménochet

Un professeur de français reprend goût à son métier, en se passionnant pour les rédactions d’un de ses élèves, Claude, un garçon ombrageux, qui lui fait partager le quotidien médiocre d’un couple bourgeois ;  une comédie inquiétante, élégante, délectable et troublante, ce thriller cérébral, réjouissant et perturbant !



 



ADIEU BERTHE
 (l’enterrement de Mémé) 

 De Bruno Poldalydès

 (France 2012) (1h40)

Avec Denis et Bruno  Podalydès, 
Valérie Lemercier,
 Isabelle Candelier

Mémé est morte. Armand avait un peu « oublié » sa grand-mère. En pleine crise de la cinquantaine, Armand se partage entre son boulot de pharmacien, sa femme qui travaille avec lui, sa maîtresse, et sa passion pour la magie. Le jour où Mémé Berthe disparaît, il n’en peut plus. Chargé d’organiser les funérailles, il se retrouve à devoir résoudre cette grave question existentielle : Mémé on l’enterre, ou on l’incinère ? Une comédie décalée à l’humour cynique, surréaliste et émouvante.


 



CAMILLE REDOUBLE
 
de Noémie Lvovsky 

(France 2012) (1h55)

avec Noémie Lvovsky,
 Samir Guesmi, 
Judith Chemla

A 16 ans, Camille et  Eric : amour, passion, enfant. 25 ans plus tard, Eric quitte Camille. Mais, le 31 décembre, alors que Camille arrose plus que de raison le Nouvel An, elle est brutalement renvoyée dans le passé. Elle a à nouveau 16 ans, retrouve ses parents, ses amies et Eric... Quels choix faire quand on connaît la fin de l’histoire ? Une éclatante comédie, hilarante et bouleversante 



 


RENOIR 

 de Gilles Bourdos

(France 2012) (1h51)

Avec Michel Bouquet, 
Vincent Rottiers,
 Christa Theret

1915 : Sur la Côte d’Azur, le peintre Renoir est éprouvé par la perte de son épouse, les douleurs du grand âge, l’assèchement de sa fièvre créatrice et les mauvaises nouvelles venues du front : son fils Jean a été blessé... C’est alors qu’apparaît dans sa vie une jeune fille, Andrée. Comme un miracle, elle va insuffler au vieil homme une énergie qu’il n’attendait plus. Porté par un trio de comédiens lumineux, ce film à l’élégance bucolique charmeuse, nous fait pénétrer au coeur du mystère de la création dans son humilité et son exigence. Nous assistons aussi au crépuscule d’un génie de la peinture et à la naissance d’un cinéaste.


 



DE ROUILLE ET D'OS
 
de   Jacques Audiard 

(France 2012) (1h55)
Avec  Marion Cotillard, 
Matthias Schoenaerts

Ali se retrouve avec son fils Sam, 5 ans, sur les bras, qu'il connaît à peine. Sans domicile, sans argent, il trouve refuge chez sa soeur à Antibes. Là-bas, c'est tout de suite mieux : elle les héberge, s'occupe du petit....A la suite d'une bagarre dans une boîte de nuit, le destin d'Ali croise celui de Stéphanie.  Tout les oppose : elle est belle, pleine d'assurance et lui plutôt dans la précarité.... Jacques Audiard, adapte ici un recueil de nouvelles du canadien Graig Davidson et signe un magnifique mélo, qui  ne devrait laisser personne indifférent. De rouille et d'os, c'est aussi  la présence éclatante de trois comédiens talentueux 



 


JANE EYRE 

de Robert Stevenson

 (Usa1944) VO (1h37)

avec Orson Welles,
 Joan Fontaine...

Après une enfance triste passée au pensionnat de Lowood, la jeune orpheline Jane Eyre est engagée, à sa majorité, comme gouvernante de la petite Adèle chez le riche Edward Rochester. Edward, homme ombrageux errant dans son immense demeure, ne tarde pas à être sensible aux charmes de Jane qui se sent peu à peu attirée par ce personnage énigmatique. Bientôt, une folle passion s’installe entre eux, jusqu'au moment où Jane apprend que son amoureux est déjà marié… Cette adaptation de Jane Eyre rend un très bel hommage au roman éponyme de Charlotte Brontë.




KIRIKOU ET LES HOMMES ET LES FEMMES 

De Michel Ocelot 

(France 2012) (1h28)

3ème volet des aventures de Kirikou, héros intrépide, doté d’une intelligence hors du commun ! On le voit aider les hommes et femmes de son village. C’est son grand-père, qui nous raconte ces aventures. Notre héros est toujours aussi véloce et doté d’un solide sens de la répartie.  Un joli moment de cinéma, inventif, poétique, porté par un discours humaniste à proposer aux enfants dès 3 ans. Entrons dans ce monde enchanteur et magique aux côtés des tout petits !


http://images.allocine.fr/c_100_100/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/83/31/95/20189557.jpg

 

Aucun commentaire :