semaine du 14 au 20 novembre 2012

Samedi 17 novembre à 21h
soirée unique en présence
du réalisateur Bruno Le Jean 
 pour son documentaire 
les FILS DU VENT 
 
« Ils s’appellent Angelo Debarre, Moreno, Ninine Garcia, Tchavolo Schmitt, ils sont guitaristes, ils sont Manouches, ils jouent et perpétuent la musique de Django Reinhardt.  Ils cultivent aussi un certain sens de l’humour, de l’amitié et une façon bien à eux de vivre debout. Pénétrant sur la pointe des pieds, dans leurs camps, leurs caravanes, ou leurs appartements, on découvre entre les notes et les mots, une communauté qui préserve un mode de vie authentique et singulier, un goût pour la différence, où malgré les difficultés, l’important reste le plaisir de jouer. »

 Et avant le film , un intermède musical  par Ruben Vila-Sanchez et Philippe Laffont,
guitaristes  de l’Association Temp’Ô de Longages



Les Fils du Vent


TWILIGHT, CHAPITRE 5 :
 REVELATION (2e partie) 

       De Bill Condon

 (USA 2012) (1h55)

Avec Robert Pattinson,
 Kristen Stewart, 
Taylor Lautner

Les fans l’attendent avec impatience : l’adaptation cinématographique du dernier roman  (seconde partie) de la saga de Stephenie Meyer sort enfin! Edward et Bella sont désormais parents d’une petite fille. Ils devront faire face à leurs ennemis et protéger leur enfant menacé par la famille Volturri. Tous les ingrédients sont réunis pour séduire le public: suspense, action, angoisse, amour romantique et tendresse. On termine en beauté avec ce bouquet final, qui conclut la saga de manière convaincante et séduira les fans et les autres ! Tout spectateur, qui restera sagement assis durant tout le générique, découvrira la scène surprise cachée juste après !



LA PIROGUE 
de Moussa Touré
 
 (France/Sénégal 2012) (1h27) 

avec Souleymane Seye Ndiaye,
 Laity Fall, 
Malamine Drame

D’un village de pêcheurs près de Dakar, part une pirogue, avec à son bord, un capitaine improvisé et une trentaine d’hommes déterminés à accoster clandestinement aux îles Canaries. Nous voici embarqués dans un récit de survie en huis clos et à ciel ouvert, qui se révèle être un film d’aventure, riche en péripéties et suspense et aussi une fable humaine bouleversante. Loin des clichés, cette oeuvre passionnante, tendue, captivante, nous surprend, nous dérange, nous éveille ! 

La soirée du vendredi 16 novembre 
sera animée par Natalys Martin, 
juriste et responsable national d’Amnesty International pour « la commission des Personnes déracinées »



AUGUSTINE 

de Alice Winocour 

( France 2012) (1h42)

avec Vincent Lindon, 
Stéphanie Sokolinski, 
Chiara Mastroianni

Augustine est le prénom d’une jeune fille hystérique, un “cas” qui passionne le professeur Charcot, lequel l’accueille à la Salpêtrière en 1875, l’ausculte, la photographie comme un étrange spécimen. De patiente, elle deviendra le cobaye favori du professeur puis objet de désir. Ce tandem, qui vit le dérèglement progressif d’une relation, ce qui contrarie leur jeu de rôles préétabli, est incarné de façon stupéfiante par la chanteuse Soko et l’excellent Vincent Lindon. Un premier film d’une maîtrise étonnante, intelligent, radical et d’une grande beauté plastique.




VIOLENCE ET PASSION

de Luchino Visconti

(Italie 1974) VO (2h)

 avec Burt Lancaster,
 Silvana Mangano,
 Helmut Berger…

Un professeur en retraite mène une existence recluse dans sa somptueuse demeure. Sa tranquillité va bientôt être perturbée par l'installation de bruyants locataires à l'étage au-dessus : une mère, son jeune amant, sa fille et le fiancé de celle-ci… Considéré comme l'oeuvre testamentaire d'un réalisateur fort diminué par la maladie (Luchino Visconti mourra en mars 1976), Violence et Passion est un huis clos à la fois sombre et raffiné dans lequel Burt Lancaster, 10 ans après Le Guépard, retrouve son personnage d’aristocrate en fin de règne transposé ici dans la Rome contemporaine. Cette rencontre entre ce professeur vieillissant et les avatars d’une société corrompue par le capitalisme est autre chose qu’une métonymie romanesque. Elle a la rage et le tragique des questions de vie ou de mort.

Aucun commentaire :