semaine du 17 au 23 octobre 2012

ASTERIX ET OBELIX : 
AU SERVICE DE SA MAJESTE 

De  Laurent Tirard 

(France 2012) en 2D et 3D (1h49)

Avec Gérard Depardieu, 
Edouard Baer, 
Valérie Lemercier, 
Fabrice Luchini   

50 avant Jésus-Christ : César envahit un pays mystérieux, Brittania. Sa victoire est totale à l’exception d’un village, qui a bien du mal à lui résister. Les habitants inquiets envoient un émissaire nommé Jolitorax, en Gaule, auprès d’un petit village célèbre pour sa résistance opiniâtre aux Romains. Jolitorax y reçoit un accueil  chaleureux et on  lui confie un tonneau de potion magique. Astérix et Obélix sont chargés de l’escorter, flanqués du jeune Goudurix. Une pincée d’autodérision, un zeste d’humour potache, une lampée d’action, le tout saupoudré de gags, voilà un cocktail réussi pour la comédie-évènement de l’automne ! 


 

KIRIKOU ET LES HOMMES ET LES FEMMES 

De Michel Ocelot 

(France 2012) (1h28)

Dans ce troisième volet des aventures du minuscule enfant noir, héros intrépide, doté d’une intelligence hors du commun, on le voit aider les hommes et femmes de son village. C’est son grand-père, qui nous raconte les aventures de Kirikou constructeur, rassembleur, conteur et musicien. Notre héros est toujours aussi véloce et doté d’un solide sens de la répartie. Il se révèle vaillant, courageux et plein d’astuce. Un joli moment de cinéma, inventif, poétique, porté par un discours humaniste à proposer aux enfants dès 3 ans. Entrons dans ce monde enchanteur et magique aux côtés des tout petits !



 

CAMILLE REDOUBLE
 
de Noémie Lvovsky 

(France 2012) (1h55) 

avec Noémie Lvovsky, 
Samir Guesmi,
 Judith Chemla

A 16 ans, Camille rencontre Eric : amour, passion, enfant. 25 ans plus tard, Eric quitte Camille. Mais, le soir du 31 décembre, alors que Camille arrose plus que de raison le Nouvel An, elle est brutalement renvoyée dans le passé. Elle a à nouveau 16 ans, retrouve ses parents, ses amies et Eric... Quels choix faire quand on connaît la fin de l’histoire ? Cette éclatante comédie, à la fois hilarante et bouleversante, fut un des plus beaux films présentés au Festival de Cannes 2012 !


 


WELCOME IN VIENNA

d’Axel Corti 

(Allemagne/Autriche,1982-1986) VO

avec Johannes Silberschneider,
Gabriel Barylli, 
Armin Mueller-Stahl…

Cette fresque humaine et historique raconte, en trois actes, l’exil juif autrichien pendant la Seconde Guerre mondiale. Pour toute une génération de cinéphiles, Axel Corti, réalisateur autrichien, fut l’homme d’un film choc qui sortit en 1986, Welcome In Vienna.25 ans ont passé, et voilà qu’on découvre que ce chef-d’oeuvre (prix du meilleur réalisateur à Saint-Sébastien, prix du meilleur film à Chicago et à Baden-Baden, Léopard de bronze à Locarno) n’était que le dernier opus d’une trilogie dont les 2 premiers volets, racontent les débuts viennois de 1938, l’exil américain – avec des plans dignes d’Elia Kazan – et la déchirante absurdité de ce milieu de siècle où les cendres succèdent à la ruine. Cette fresque digne des plus grands romans, marquée du sceau de la vérité et de la complexité, allie sobriété stylistique et puissance émotionnelle. Dans le même genre, si vous avez aimé la saga italienne Nos meilleures années (2003), vous allez adorer Welcome In Vienna.
Partie 1 : Dieu ne croit plus en nous  (1h55) VO
Vienne, 1938 : l'Autriche est rattachée au Reich allemand. Ferry, un adolescent juif, décide de partir pour les États-Unis. Au consulat, il rencontre Gandhi qui devient son compagnon de route...


 


Aucun commentaire :