JASON BOURNE : L’HERITAGE
De Tony Gilroy
(USA 2012) (2h16)
Avec Jeremy Renner,
Rachel Weisz,
Edward Norton
Entre 2002 et 2007, la saga de Jason Bourne, l’espion amnésique à la recherche de son passé, a tenu en haleine des millions de fans. Or, derrière le programme de conditionnement d’agents secrets, dont Jason était le cobaye, une conspiration bien plus ténébreuse a conditionné d’autres agents ; parmi eux Aaron Cross, un agent , qui, découvrant la vérité, se rebelle et menace de tout dévoiler. Il devra lutter pour sa survie. Ce nouveau thriller d’espionnage, où alternent scènes de tension implacable et scènes de poursuite haletantes, ne décevra pas les fans de Jason Bourne !
LA PART DES ANGES
de Ken Loach
(Grande Bretagne/France/Belgique/Italie 2012)
(1h41) (VO)
avec Paul Brannigan,
John Henshaw,
Gary Maitland
Robbie a un passé de petit délinquant, qui lui colle aux baskets, des problèmes récurrents avec la justice et un beau-père, qui lui refuse le droit de voir son propre fils, nouveau-né. Quand il écope de travaux d’intérêt général, il croise la route d’autres “ bras cassés ” Rhino, Albert et Mo et surtout d’Henri, un éducateur au grand coeur, qui va les initier à l’art de la dégustation du whisky et les entraîner en Ecosse. Robbie se découvre alors un vrai talent de dégustateur, qu’il saura rentabiliser ! Ce récit rédempteur est aussi un film de braquage, une comédie hilarante, jouissive, revigorante. On ne peut qu’adhérer à cette grande rasade d’optimisme, à cette généreuse apologie de la débrouille, portée par une petite bande d’acteurs drôles et frais.
(Prix du jury à Cannes).
REBELLE (1h35)
de Mark Andrews et Brenda Chapman
Merida, une jeune et jolie princesse, qui vit dans les Highlands d’Ecosse, est très douée dans le maniement de l’arc et un brin casse-cou. Elle s’oppose à sa famille, qui souhaite en faire une lady et la marier ! La dernière création des studios d’animation Pixar nous propose donc une héroïne charismatique, anticonformiste, bien décidée à changer son destin. Les magnifiques paysages d’Ecosse servent de décor à ce film d’aventures foisonnant et créatif, récit initiatique émouvant et drôle, ancré dans l’univers des contes et légendes. Une très belle réussite , qui séduira les enfants dès 6 ans !
L’IMPERATRICE ROUGE
de Josef Von Sternberg
(USA 1934) VO (1h44)
avec Marlène Dietrich,
John Lodge,
Sam Jaffe…
En 1744, les rêves de la jeune princesse allemande Sophia Frederica sont brisés quand elle doit épouser le neveu de l’impératrice, un homme difforme et idiot. Emprisonnée dans un mariage sans amour, la jeune femme cherche la consolation dans les bras d’autres hommes, et notamment un jeune et bel officier de la garde… Dans L’impératrice rouge, avant-dernier film de leur collaboration, ils sont au sommet de leur art : les clairs-obscurs de Von Sternberg n’ont jamais été aussi audacieux, et Marlène n’a jamais été aussi envoûtante… Clairement amoureux de sa muse, Josef Von Sternberg lui offre le rôle de ses rêves : quoi de plus excitant pour la fascinante Marlène qu’incarner une adolescente de seize ans, petit papillon dans sa chrysalide, qui va apprendre petit à petit les jeux de la séduction et se transformer en une veuve noire cruelle et mangeuse d’hommes ? Le cinéaste lui offre dans ce film la féminité ultime : vêtue d’un costume d’officier, elle gravit à cheval les escaliers qui la mèneront sur la marche la plus haute, dépassant d’une tête tous les autres soldats. L’impératrice rouge est alors une ode à la plus grande, à Marlène, à cette femme, à La femme.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire