Madame Wang a pleuré au Mermoz !


Jeudi 29 mai 2008,
au cinéma Mermoz à Muret

Madame Wang a pleuré


La projection du film "les larmes de Mme Wang" a été suivi d'un débat sur les Droits de l’Homme en Chine avec Frédéric Abela, de Reporters Sans Frontière.

La librairie Biffures a proposé une sélection de livres.

Madame Wang a pleuré au Mermoz ! Madame Wang , c’est une belle et jeune femme, décidée à survivre et à gagner de l’argent dans une petite ville chinoise perdue au fin fond d’une bien jolie campagne : elle utilisera ses charmes pour séduire un ancien admirateur et gagnera sa vie en jouant les pleureuses dans les enterrements : un film d’auteur attachant que le public a pu découvrir !. (en savoir plus sur le film)


Avec Fréderic Abela, représentant de Reporters sans Frontières, le débat reprend les thèmes du film ; corruption, liberté individuelle, délation, ... Pour mieux connaître ce grand pays mal connu qu’est la Chine, la librairie « Biffures » a proposé et commenté une série d’ouvrages d’analyse, puis une sélection de romans sur le sujet.


Participer aussi à tisser un lien social, c’est le rôle d’un cinéma de proximité. Le Mermoz est tout cela, un cinéma classé Art et Essai puisque les films d’auteur représentent 40% de sa programmation et un cinéma de détente et de loisirs qui propose en sortie nationale le dernier film dont on parle. Ne plus accéder aux 25 plus gros films à succès en France serait une perte de 50% des entrées donc des recettes. C’est ce point de vue que la présidente de l’association "Vive le Cinéma à Muret" ira défendre le 4 juin devant la commission nationale tandis que le président de la communauté d’agglomération du muretain et maire de Muret soutiendra le projet de multiplexe Kinepolis et que la communauté d’agglomération voisine défendra le projet de multiplexe Cinemovida.


Livres proposés par la librairie Biffures.
  • La forme olympique de la Chine de Pierre Picquart
  • La Chine m'inquiète de Jean Louis Domenach
  • Fascination tibétaine de Donald Slopez
  • Pour en finir avec le miracle chinois de Philippe Massonnet
  • Servir le peuple de Yan Lianke
  • Le rêve du village des Ding de Yan Lianke
  • Baguettes chinoises de Xinvan
  • Droits humains en Chine par Amnesty International
  • La Chine (pour les jeunes) de Elisabeth Combres


Retour