L’heure d’été (1h42) (France 2008)



Vendredi 28 mars à 21 h

au Cinéma Mermoz
Soirée « Ciné-club » animée par Charles Tesson autour du film d’ Olivier Assayas :
L’heure d’été (1h42) (France 2008)
avec Charles Berling, Juliette Binoche, Jérémie Renier, Edith Scob, Dominique Reymond, Valérie Bonneton

En vacances estivales, tous les membres d’une famille fêtent les trois quarts de siècle de la grand-mère. Peu de temps après, cette dernière meurt et la famille doit se mesurer à la dispersion de l’héritage dont les œuvres d’un oncle artiste peintre. " Un film élégant, fin touchant, où il est question d’une famille bourgeoise, d’une maison, du poids de ce qu’elle représente, de ce qu’elle renferme, de sa répartition entre les héritiers : un film complexe et sensible ;
Un film mille-feuille rassemblant toutes les strates du cinéma d’Olivier Assayas, d’une belle complexité de niveaux de lecture mais aussi d’une saveur simple et immédiate."




Qui est Olivier Assayas ? Né en 1955, il commence une carrière de critique de cinéma de 1980 à 1985 aux « Cahiers du cinéma » où il se passionne pour le cinéma d’Asie (il est spécialiste de Hou Hsiao Hsien). Devenu réalisateur, il est l’auteur de Désordre (1986), Paris s’éveille (1991), Fin août, début septembre puis Clean (2003) et Boarding gate (2007).

Charles Tesson est professeur d’histoire et d’esthétique du cinéma à l’université Sorbonne Nouvelle (Paris 3). Essayiste et critique, il fut rédacteur en chef des « Cahiers du cinéma ». Il a publié de nombreux ouvrages : Satyajit Ray (1992), Luis Bunuel (1995), Photogénie de la série B(1997) Théâtre et cinéma(2007). Nous avions eu le plaisir de le recevoir l’année dernière autour du film « Les témoins » d’André Téchiné.


Cliquez pour voir la bande annonce du film

Vendredi 28 mars à 21 h

au Cinéma Mermoz