EL BANO DEL PAPA


Dans le cadre des Rencontres d’Amérique Latine de Toulouse (ARCALT)

au Cinéma Mermoz

Mercredi 26 mars à 21h


EL BANO DEL PAPA : les toilettes du Pape
de Enrique Fernandez et Cesar Charlone (durée 1h37) (France/ Brésil/Uruguay 2007) avec Cesar Troncoso, Virginia Mendez, Mario Silva ;V O

en présence du réalisateur Enrique Fernandez,
(accompagné de Madame Caroline Luchin, interprète, professeur agrégé d’espagnol).

Nous sommes en 1988 à Melo, petite ville d’Uruguay à la frontière brésilienne qui survit de la contrebande. Melo attend fébrilement la visite du Pape Jean Paul 2. Les médias annoncent des milliers de pèlerins, qui seront autant de consommateurs potentiels…Chacun se met au travail, cuisine en prévision de cette journée. Beto, notre héros a une idée plus originale : construire des toilettes publiques, où les pèlerins pourront venir se soulager . Beto multiplie les allers-retours à la frontière sur son vieux vélo, pour passer les produits de contrebande nécessaires à son projet…

Inspiré de faits réels, ce film porte un regard plein d’humanité et d’humour sur ses personnages. Ils sont tour à tour truculents, pathétiques ou attendrissants dans leur volonté d’améliorer leur condition, ou d’être aimés ou admirés par leurs enfants.

Ce film dénonce les travers d’une religion devenue business. Magnifiques plans des paysages situés à la frontière de l’Uruguay et du Brésil. Un film qui a le charme du cinéma italien néo-réaliste et qui a rencontré un énorme succès dans son pays après sa présentation en sélection « Un certain regard » à Cannes.

Qui est le réalisateur ? Originaire de Melo (Uruguay), il fut scénariste et assistant réalisateur ; il a participé à plusieurs courts-métrages et documentaires dans son pays et en Allemagne, où il a vécu quelques années. En 1997, un de ses scénarios (OTARIO) est porté à l’écran et fera partie de la sélection officielle du Festival de San Sebastian. Aujourd’hui, il enseigne le cinéma à l’école du cinéma d’Uruguay.



Plus d'infos sur ce film

Bande annonce du film

Plus d'infos sur ce film

Extrait 1

Plus d'infos sur ce film

Extrait 2

Plus d'infos sur ce film

Extrait 3



au Cinéma Mermoz

Mercredi 26 mars à 21h