Tout va bien

Tout va bien

Un film documentaire de Thomas ELLIS

(sort le 7 janvier 2026 - 86mn)

  • Dimanche 18 janvier 2025 à 10h30 (dans le cadre des Dimanches du Mermoz)
  • Lundi 19 janvier 2025 à partir de 9h (projection scolaires)

En présence du réalisateur

Synopsis : Âgés de 14 à 19 ans, cinq adolescents ont traversé des déserts et des mers, seuls. Arrivés à Marseille, ces filles et garçons portent en eux l’espoir brûlant d’une nouvelle vie. Ils apprennent un métier, un pays, des habitudes et pour certains une langue. « Tout va bien » répètent-ils obstinément à leurs familles. Mais le véritable voyage ne fait que commencer…

Réservation
  • 10 entrées offertes aux premiers membres de l’association
  • Entrées à 5€ uniquement
  • Réservations scolaires sur le serveur ADAGE


Entretien avec Thomas ELLIS

Avant d'être un film, TOUT VA BIEN a été un projet humain. Pendant, 15 ans, j’ai travaillé et vécu en Asie du Sud et particulièrement en Inde, au Pakistan et en Afghanistan, où je produisais des reportages. La question de la crise migratoire et des déplacements de population était souvent au cœur des sujets que l’on traitait pour les magazines d’information, mais toujours raconté sous l’angle du départ ou du voyage.

Quand je suis rentré vivre à Marseille en 2019, l’arrivée de mineurs non accompagnés était devenue un sujet brûlant dans les Bouches-du-Rhône. Encore une fois, on parlait de ces enfants comme d’un problème, certains hommes et femmes politiques les qualifiaient de délinquants, de filles et garçons dangereux. Mais moi, je voulais juste comprendre comment des gamins qui viennent de l’autre bout du monde, viennent-ils s’installer à Marseille ? 

En décembre 2019, j'ai commencé à contacter des associations qui s'occupent de leur mise à l'abri et de leur évaluation. J’ai visité des foyers, des hôtels sans filmer. Je voulais et je pouvais n’être qu’en observation. J’ai rencontré des ados avec une envie et une force de vie incroyable : envie d'apprendre le français, de trouver leur place à l'école, seuls, sans parents. J’avais l’impression de voir des super-héros.




Un documentaire à cinq voix

Les cinq adolescents qui apparaissent dans TOUT VA BIEN viennent d’horizons très différents, et ont pris le chemin de l’exil pour des raisons très diverses. Thomas Ellis a choisi de réaliser un documentaire choral, qui entremêle les itinéraires et les situations de chacun, comme en écho à cette multiplicité des parcours qui finit par former une communauté au seuil de l’Europe. Il en dresse un portrait unique et tout en nuances, en montrant leur dynamisme et leur incroyable volonté, sans cacher leurs inquiétudes, leurs difficultés, et en respectant leurs silences.

Raconter l'immigration

Pour raconter autrement la migration, Thomas Ellis a choisi de s’attarder, d’écouter les jeunes et de leur laisser le temps d’exister devant la caméra. Journaliste et producteur, il revient d’Inde en 2019 et se consacre au reportage et au documentaire. Dès 2019, il commence les repérages et, en 2021, il multiplie les allers-retours dans des hôtels, foyers, écoles, hôpitaux et tribunaux dans lesquels vivent ou passent des mineur.es non accompagné.es. Ces repérages donnent lieu à des ateliers pour créer du lien et nourrir le projet d’une diversité de regards.

Pour aller plus loin


Aucun commentaire :