To a Land Unknown : mardi 15 avril 2025

To a Land Unknown (Vers un pays inconnu)

de Mahdi Fleifel

mardi 15 avril 2025 à 20h30

France, Royaume-Uni, Grèce, Allemagne, Pays-Bas, Palestine - 106 minutes - Festival Décalé

Avec Mahmood Bakri, Aram Sabbah, Angeliki Papoulia, Mohammad Alsurafa

Présentation par Edith de Saxcé et Lison Seguela de Vive le cinéma à Muret

Synopsis

Chatila et Reda sont deux cousins palestiniens réfugiés à Athènes. Ensemble, ils multiplient les combines pour rassembler une importante somme qui leur permettra d’acquérir de faux passeports, sésame vers l’Allemagne où ils rêvent de pouvoir enfin construire leur vie. Mais cette quête les pousse à franchir leurs limites, laissant derrière eux une part d’eux-mêmes dans l’espoir d’un avenir meilleur.

Affiche du film en format FLAT

A propos du film

Le drame To a Land Unknown (vers un pays inconnu) suit le parcours de Chatila et Reda, deux cousins palestiniens bloqués à Athènes, qui tentent désespérément de rejoindre l'Allemagne pour y construire une vie meilleure. Leur quête les entraîne dans une série de choix moralement complexes, reflétant les défis et les dilemmes auxquels sont confrontés les réfugiés en quête de stabilité. Présenté en avant-première à la Quinzaine des Cinéastes du Festival de Cannes 2024, le film a été salué pour sa représentation authentique et nuancée de l'expérience des réfugiés palestiniens.

Mahdi Fleifel : "En sortant de l’école de cinéma, je voulais faire de la fiction narrative, mais j’ai été vite désenchanté par l’industrie du cinéma. J’ai alors décidé de prendre ma caméra et de l’utiliser “unplugged”, comme un musicien acoustique. J’ai filmé un documentaire sur le camp de réfugiés palestiniens de mes parents, qui est devenu A world not ours (2012). En le filmant en Grèce, un monde nouveau m’est apparu : le monde des jeunes Palestiniens qui s’échappent des camps de réfugiés de Syrie et du Liban, qui débarquent aux portes de l’Europe, c’est-à-dire en Grèce, et qui finissent par échouer là.[...] J’ai essayé de faire ce film (Vers un pays inconnu) depuis 2011."

Image tirée du film

A propos du réalisateur

Mahdi Fleifel est un réalisateur palestino-danois diplômé de la National Film and Television School à Londres. Il a notamment reçu l’enseignement de Stephen Frears et Pawel Pawlikowski.

En 2012, son premier long métrage documentaire A WORLD NOT OURS fait sa première mondiale au Festival international du film de Toronto. Le film a reçu de nombreux prix, notamment à la Berlinale, CPH:DOX, à Edimbourg, à Yamagata, DOC:NYC, au Nordisk Panorama. Il participe à la Cinéfondation en 2013. Par la suite, Mahdi réalise plusieurs courts métrages : A MAN RETURNED (Ours d’argent 2016), A DROWNING MAN (en compétition officielle à Cannes et nommé pour un BAFTA), I SIGNED THE PETITION (prix du meilleur court métrage à l’IDFA et nommé aux European Film Awards 2018) et 3 LOGICAL EXITS (Festival de Rotterdam). VERS UN PAYS INCONNU est son premier long métrage de fiction.

image tirée du film 2

Critiques du film

"Il y a des performances solides et une énergie narrative dans ce premier long métrage de fiction du réalisateur dano-palestinien Mahdi Fleifel. To a Land Unknown est un drame-thriller avec un véritable suspense."
The Guardian

"Le film de Mahdi Fleifel séduit par la beauté brute de ses plans et la vérité de ses personnages."
Le Monde

"C'est un film qui percute l'époque et fait entendre la voix d'un cinéaste à suivre."
Libération

Affiche A4 du film

Aucun commentaire :