Trois milliards d'un coup

Trois milliards d'un coup 

de Peter Yates
avec Stanley Baker, James Booth, Frank Finlay 

Dimanche 5 mai 2024 vers 18h 


Paul Clifton constitue une équipe de criminels afin d'effectuer le casse du siècle : braquer le train postal qui relie Glasgow à Londres.


L’HISTOIRE VRAIE

L’attaque du train postal Glasgow-Londres s’est déroulée le 8 août 1963. De nuit, en pleine campagne au nord-ouest de Londres, ce casse minutieusement préparé et sans précédent a permis à une quinzaine de braqueurs de s’emparer en un quart d’heure de 122 sacs contenant un butin de plus de 2.6 millions de Livres Sterling (dont la plus grande partie n’a jamais été retrouvée). Outre Peter Yates, ce premier « casse du siècle » a inspiré le roman, la bande dessinée, la publicité, la télévision (une trilogie allemande avec Horst « Derrick » Tappert dès 1966 et une mini série anglaise THE GREAT TRAIN ROBBERY en 2014) mais aussi d’autres films comme BUSTER de David Green en 1988, qui se focalise sur la cavale des gangsters, et LE CERVEAU de Gérard Oury qui en 1969 proposait un autre braquage s’inspirant de toute évidence du casse anglais : l’attaque d’un train Paris-Bruxelles convoyant les fonds de l’Otan.
   
 L’HOMME ORCHESTRE : PETER YATES 

Cinéaste britannique, Peter Yates (1929 - 2011) va montrer toute la diversité de son talent dans plus d'une vingtaine de longs métrages qu’il écrit et produit lui-même la plupart du temps. A l'aise dans les films à grand spectacle et à gros budget, il est tout aussi capable de réaliser des films intimistes, avec la même apparente facilité.
   
 En 1967 il va attirer l’attention avec Trois milliards d'un coup en reconstituant la préparation et l’exécution du hold-up du siècle : l'attaque du train postal Glasgow-Londres

 Consulter 

Aucun commentaire :