Le consentement en liaison avec le PJE

 

Au milieu des années 1980, Vanessa SPRINGORA, 14 ans, rencontre l’écrivain Gabriel MATZNEFF, 50 ans. En mal de père, fascinée par le charisme de cet auteur alors adoubé par le monde culturel, la jeune fille tombe dans ses filets.

Elle croit en cet amour qu’il lui promet mais qui n’est qu’illusion, et qu’il exploitera en commerce littéraire. Trente-cinq ans plus tard, elle aura le courage de donner sa version des faits et racontera cette relation destructrice et traumatisante dans LE CONSENTEMENT, livre édifiant qui fut un succès littéraire de l’année 2020.

Après GUEULE D’ANGE, son 1er long métrage qui décrivait une relation mère-fille dysfonctionnelle, Vanessa FILHO donne chair à cette histoire de manipulation tout en restant fidèle au matériau d’origine. L’entreprise de prédation est ici décortiquée pour révéler le caractère pervers et l’extrême intelligence manipulatrice de l’écrivain pédophile. La psyché de l’agresseur, comme de sa vulnérable proie, se dévoile avec beaucoup de finesse. Parfois à travers un simple geste ou un regard, il est capable de passer en un instant d’un charme incandescent à une froideur implacable Crane rasé, amaigri de 10 kilos, Jean-Paul ROUVE, méconnaissable, se fond à nous méprendre dans la peau de ce pervers narcissique qu’est Gabriel MATZNEFF. Kim HIGELIN (petite-fille de Jacques) pour son premier grand rôle, incarne avec brio Vanessa en adolescente sous contrôle, endormie par la voix hypnoptisante de son bourreau.

Par la force des images parfois insoutenables et une musique riche en émotions par les thématiques choisies, ce film décuple la puissance de l’histoire pour sensibiliser encore davantage un plus large public et dénoncer la complaisance impensable de cette société du milieu des années 1980.

Le Consentement n’est pas un long-métrage comme les autres. c’est un film-témoignage sur un sujet ô combien actuel, engagé politiquement comme une mise en garde.

Aucun commentaire :