RASHÔMON - 23 avril

Dimanche 23 avril vers 18h 
Rashômon (Akira Kurosawa) (Japon 1952) (1h28)


Dans le Japon du 10ème siècle, quatre personnes présentent des versions très différentes d'un même crime, la mort d'un samouraï. Un bûcheron découvre le corps.... Un bandit avoue être l'auteur du meurtre, puis on découvre la version de l'épouse qui dit avoir tué son mari, puis celle du défunt samouraï qui, par la bouche de la médium, raconte s’être suicidé. Finalement, le bûcheron revenant sur sa déclaration, annonce avoir été témoin de la scène.

Présenté au Festival de Venise en 1951, Rashômon y remporte le Lion d'Or, avant de se voir couronné de l'Oscar du meilleur film étranger en 1952. Immense succès mondial, il frappe ses contemporains par sa modernité et propulse le cinéma japonais sur le devant de la scène cinématographique. Le secret d'une telle réussite tient avant tout à l'assemblée de talents réunie derrière le Maître : la star Toshiro Mifune, qui tourne là son 5e film (sur 16 collaborations) sous la direction de son réalisateur d'élection ; le chef opérateur Kazuo Miyagawa et Fumio Hayazaka à la musique, qui compose pour l'occasion une variation autour du Boléro de Maurice Ravel pour appuyer la dimension cyclique du récit.


Akira Kurosawa (1910- 1988) 
Peintre talentueux, il se tourne ensuite vers le cinéma, devient assistant-réalisateur, auprès de Kajirō Yamamoto, avant de tourner son premier long en 1943. 
Auteur talentueux et prolifique, Kurosawa a réalisé entre autres Les 7 Samouraïs, Dersou Ouzala, Ran, Kagemusha... 
"Indispensable pour tout cinéphile et d’une incroyable modernité, ce monument mérite bien sa place au panthéon du cinéma mondial." 
"L'étonnante maîtrise technique, la rigueur des cadrages, la souplesse éloquente et musicale des mouvements de caméra donnent aux diverses péripéties de l'action un relief et une densité plastiques qui dégagent une authentique puissance de fascination."

Aucun commentaire :