Au début des années vingt, Francin dirige la brasserie d‘un petit village. La chevelure de Maryška, sa femme, cascade de boucles blondes, fait l'orgueil des villageois. Elle adore la bière, la saucisse et surtout, être entourée d'hommes, ce qui déplaît fortement à son mari…
Cette brillante comédie, adaptation du roman La chevelure sacrifiée de Bohumil Hrabal, publié en 1974, invite le spectateur dans un univers rabelaisien où se côtoient des personnages hauts en couleurs. Maryška ose faire ce que les autres ne font que rêver.
Le film est rempli de scènes à la fois délicieusement érotiques et franchement comiques. Une ode aux plaisirs de la vie qui incite le spectateur à la déguster sans modération.
Ne ratez pas ce "grand cru de l'année 80", "ce film rempli de charme, d'humour et de fraîcheur."
"Un film en état de grâce qui ne raconte presque rien, mais qui recrée une atmosphère des années 20 pleine de joie de vivre et d'aimer."
Jiri Menzel : le réalisateur, né le 23 février 1938, il se destine d’abord au théâtre, mais, recalé à l’école, il entre à l’Académie du film de Prague en 1957, cette FAMU par laquelle passeront les grands noms du cinéma tchécoslovaque (Chytilova, Forman, Passer) mais aussi d’autres pays de l’Est (Agnieszka Holland, Emir Kusturica…).
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire