ciné classique en 3 dates: dimanche 28/11, 5/12 et 12/12

Ciné classique en 3 dates :

Dimanche 28/11 vers 18h

Le ciel est à vous (Jean Grémillon 1944) avec Madeleine Renaud, Charles Vanel, Anne Vandène (1h45) présenté par Marie-Pierre Lafargue, enseignante en cinéma à l'université Toulouse Jean Jaurès.

Pierre et Thérèse Gauthier, sont expropriés de leur garage au profit d’un terrain d’aviation civile. Une fois installés en ville, Pierre puis Thérèse se laissent gagner par l’enthousiasme pour l'aviation. Dévorés par cette passion commune, ils achètent un avion que Thérèse pilote avec brio. Elle en vient même à songer à battre le record de distance établi par Lucienne Ivry en traversant la Méditerranée...

"s'inspirant de l’histoire d’Andrée Dupeyron, femme pilote dans les années 1940, Grémillon signe un film résolument subversif"

"Ce que dit Le Ciel est à vous, c’est qu’une femme intelligente et douée ne peut pas s’accomplir seulement dans le mariage et la maternité, et c’est exactement le contraire de ce que dit à l’époque le régime de Vichy et l’idéologie dominante, y compris chez les gens de gauche. Grémillon veut montrer comment une relation de respect mutuel entre mari et femme permet de prendre en compte les aspirations de chacun."


Marie-Pierre Lafargue

Dimanche 5/12 vers 18h

L'Aventura( Michelangelo Antonioni 1960) ( 2h20) avec Gabriele Ferzetti, Monica Vitti, Léa Massari présenté par Paola Palma, enseignante-chercheuse à l'Ecole du Louvre 


Anna, fille d'un riche industriel romain, retrouve son fiancé, Sandro, un brillant architecte. Tous deux partent en croisière avec une bande d'amis. Au cours d'une escale, Anna disparaît. Les recherches s'organisent, en vain. Sandro et une amie d'Anna, Claudia, conservent seuls un espoir de la retrouver et ils parcourent l'île à sa recherche...


"On est à la lisière du film policier : une jeune fiancée, fille unique d'un homme riche et promise à un architecte, disparaît sur une île, lors d'une croisière. Elle disparaît à plus d'un titre, puisqu'on finit nous-même par l'oublier, au fil du récit, tandis que peu à peu prend place Claudia — Monica Vitti, muse gracieuse, blonde éminemment délicate, belle à en mourir. Cette nouvelle femme est aux prises, comme la première, avec l'indicible de l'amour, ses intermittences, son effritement possible."  
Paola Palma

Dimanche 12/12 vers 18h

Stromboli ( Roberto Rossellini 1950) (1h47) avec Ingrid Bergman, Mario Vitale, Renzo Cesana présenté par Aurore Renaut, maîtresse de conférence à l'Institut Européen de cinéma et d'audiovisuel


Assignée dans un camp de réfugiés, Karin, une jeune Lituanienne, ne peut quitter l'Italie de l'après-guerre. Pour sortir du camp, elle accepte d'épouser Antonio, un jeune pêcheur de l'île volcanique de Stromboli. Mais la vie sur l'île devient rapidement un enfer pour elle. Dans un environnement hostile où se dressent à la fois la barrière de la langue et des traditions, elle décide de fuir..

Ingrid Bergman, immense star de Hollywood à l'époque, adresse une célèbre lettre à Rossellini, lui proposant ses services pour un futur film. Ce sera Stromboli, que le maître italien écrit spécialement pour l'actrice suédoise. Leur liaison, entamée sur le tournage, déchaînera les passions dans le monde entier

"Admiré par la Nouvelle Vague, Stromboli, devint peu à peu un film culte.On apprit que dans un film de fiction, on pouvait insérer un documentaire de quinze minutes sur le massacre des thons. Ou sur les éruptions nocturnes du volcan. Ou sur les chants des pêcheurs siciliens. À l'époque, on n'osait pas. Après Stromboli, le cinéma osa"

Aurore Renaut


 

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